Un tribunal américain vient de rendre son verdict sur l’affaire antitrust qui dénonçait la prédominance de Chrome et sa volonté à nuire à ses concurrents qui sont les autres navigateurs. Il en ressort que le géant a évité de justesse de vendre son navigateur Chrome, tout n’est pas terminé pour autant.
Malgré le fait que Google va conserver Chrome, l’entreprise de Mountain View va être contrainte de partager des données avec ses concurrents. De plus, Google est sommé de stopper certaines pratiques commerciales qui nuisent à la concurrence.
La décision provient d’un tribunal fédéral de Washington qui vient de mettre fin à une bataille de plusieurs mois entre Google et le ministère américain de la Justice. Ce dernier avait des exigences assez sévères comme la scission de l’entreprise et la mise en vente du navigateur Chrome. Seulement, le juge a accordé une clémence à Google. Il a affirmé que si l’entreprise Tech avait une domination déloyale sur le marché des moteurs de recherche, la contraindre à vendre ses applications clés serait disproportionné et pourrait nuire aux consommateurs.
Dans le même temps, Google n’a pas reçu l’interdiction du juge de continuer à payer des entreprises comme Apple pour que son moteur de recherche soit le moteur par défaut sur les iPhone. C’est une véritable victoire pour Google dans le sens où il évite un concurrent d’un géant de la Tech comme Apple.
Google a été prêt à dépenser au moins 26 milliards de dollars au cours de l’année 2023 pour payer diverses marques et entreprises mobiles à afficher son moteur de recherche par défaut. Parmi ces entreprises, Apple se taille la part du lion avec environ 20 milliards de dollars par an, ce qui constitue une source financière importante pour l’entreprise à la pomme. Ce qui change, à côté du moteur de recherche, on retrouvera désormais d’autres moteurs de recherche alternatifs.
D’autres restrictions ont été imposées à Google pour éviter à l’avenir une dominance trop flagrante de son moteur de recherche. Par exemple, le tribunal a imposé plusieurs restrictions importantes à Google. L’entreprise ne pourra plus conclure d’accords exclusifs avec des distributeurs de logiciels ni contraindre les fabricants de téléphones à installer l’intégralité de sa suite d’applications en échange d’un accès à Google Play.
Le plus important dans la décision du juge vient du fait que Google doit partager certaines de ses données de recherche avec d’autres entreprises technologiques, notamment les autres moteurs de recherche. On pense par exemple à Microsoft et DuckDuckGo, ainsi qu’aux géants de l’intelligence artificielle comme OpenAI et Perplexity.
Ces changements majeurs vont inciter à l’innovation et contribuer à offrir aux concurrents de Google les mêmes armes pour aller à la conquête des consommateurs. Compte tenu du fait que la scission de chrome n’a pas été prononcée, l’action d’Alphabet a progressé de près de 9 % et celle d’Apple de plus de 4 %.
Google est tenu d’appliquer ces mesures sinon des sanctions plus contraignantes pourraient être décidées par le tribunal à l’avenir. Cette affaire peut être vue comme un prélude d’autres procès concernant la monopolisation du marché par les autres géants dans leur secteur comme Amazon, Meta ou Apple.
Depuis quelques années, Apple prépare minutieusement de nouvelles fonctionnalités phares de Siri. Le but est…
D’ici à quelques jours, la gamme iPhone 17 fera sa grande apparition dès le 9…
Apple et Samsung dominent le marché des smartphones depuis une vingtaine d’années. Pourtant, plusieurs technologies…
Le Samsung Galaxy Trifold va être lancé selon plusieurs rumeurs avant la fin de l’année…
Plusieurs fuites en ligne font état du fait que le Google Pixel 10a conservera la…
L’entreprise Tesla, l’un des leaders dans le secteur automobile, et son PDG, Elon Musk comptent…