Categories: ActusScience

Google Earth a 20 ans : l’application vous emmène dans un tour du monde nostalgique

Google Earth fête ses 20 ans, comme le temps passe si vite ! A l’occasion de ces deux décennies, le géant de la Tech a pris la résolution de nous faire un tour du monde. C’est une véritable mise à jour nostalgique avec un historique de Street View, désormais intégré à l’expérience Earth.

Il y a 20 ans, une simple application de cartographie 3D

20 ans en arrière, ce qui est appelé aujourd’hui n’était qu’une simple application de cartographie 3D est aujourd’hui une machine capable de montrer les rues dans ses moindres recoins. On peut y admirer les endroits insolites, et cerise sur le gâteau, vous pouvez désormais accéder à Street View pour remonter le temps afin de découvrir à quoi ressemblait votre ville ou votre rue il y a dix ou vingt ans.

C’est une nostalgie pour toutes les personnes qui ont eu à vivre ou visité ces endroits. Regarder de manière détaillée l’évolution d’un lieu est loin d’être un simple loisir. Ce des moments uniques qui rappellent votre enfance, vos souvenirs, votre vie… La découverte de ces zones a tellement réussi qu’il a suscité un hashtag sur les réseaux sociaux dénommé #somewhereonGoogleMaps.

Depuis que Google Earth existe, l’application a réussi à gravir presque tous les défis qui se présentaient devant elle. Dès 2005, elle a été téléchargée plus de 100 millions de fois dès sa première semaine. Elle est utile pour reconnaître les lieux, explorer les paysages, mais aussi être d’une grande aide pendant les catastrophes.

Par exemple, lors de l’ouragan Katrina en août 2025, quelques mois après la création de Google Earth, l’application a été utilisée par les secouristes. Ils ont utilisé les images satellite mises à jour de Google Earth pour coordonner les interventions.

Google Earth bien entendu n’est pas cantonné à un voyage virtuel touristique.

L’appli s’est également illustrée en participant activement à la découverte des récifs coralliens, et même à réunir des membres de la famille introuvables depuis des dizaines d’années. En 2016, Saroo Brierley a utilisé d’anciennes images de son quartier généré par Google Earth pour retracer son enfance et retrouver sa mère biologique en Inde disparu depuis 25 ans. Une belle histoire comme aime Hollywood qui a donnée suite à un film, Lion nommé aux Oscars.

Dans le souci d’être plus précis des images 3D générées, Google a peu à peu délaissé les satellites pour utiliser intensément les ballons à hélium et les cerfs-volants. En se rapprochant de la Terre, les photos et les images deviennent plus précises à cartographier. Aujourd’hui, de nombreux professionnels dans divers domaines d’activités utilisent Google Earth pour évaluer leurs travaux. On pense par exemple aux secteurs de constructions des bâtiments, des routes…

Avec le développement sans cesse de l’IA, Google Earth va aller bien plus loin que les images satellites ou cartographiques. Les utilisateurs auront accès à des images plus précises proches de la réalité. Aujourd’hui, Google a été téléchargé plus d’un milliard de fois. Il est aussi bien disponible sur PC que sur smartphone. Si vous ne l’avez pas encore utilisé, il faudra l’essayer, l’application n’a plus rien à voir de ce qu’elle était il y a 20 ans !  

Christian Tetchi

Je suis un fan des produits high-tech, particulièrement ceux d'Android. Je n'hésite pas à fouiller le web à la recherche d'une brève ou d'une info qui pourrait intéresser les lecteurs. C'est précisément l'objectif de ce blog : vous mettre au parfum de l'univers d'Android.

Recent Posts

Et si Apple pouvait tuer l’iPhone 17 Air une bonne fois pour toute !

L’iPhone 17 Air s’était présenté en septembre lors de la Keynote d’Apple comme le téléphone…

3 semaines ago

Huawei Pura 80 Ultra : meilleur smartphone en photo selon Dxomark

Le smartphone haut de gamme Huawei Pura 80 Ultra est considéré comme le meilleur mobile…

3 semaines ago

Coca-Cola persiste et signe avec une nouvelle pub créée par l’IA malgré le contrecoup de l’année dernière

Coca-Cola ne se laisse pas démonter et persiste pour créer une nouvelle publicité par l’intelligence…

3 semaines ago

Pixel 10 : le smartphone pourrait commencer à inquiéter Apple et Samsung

Google ne devrait plus être considéré comme une marque outsider sur le marché compte tenu…

3 semaines ago

Pourquoi Samsung, Apple et Google conçoivent encore de petites batteries ?

Samsung, Apple et Google intègrent pour chacun une batterie de 5 000 mAh au plus…

3 semaines ago

Google vise les étoiles : l’entreprise planifie des centres de données… dans l’espace !

La prochaine course spatiale n’est pas plus les satellites destinés à une connexion internet. Désormais,…

3 semaines ago