Google dévoile un nouveau modèle d’IA Gemini, doté de capacités de raisonnement pour contrer ChatGPT

La firme américaine vient de dévoiler Gemini 2.0 Flash Thinking, une IA générative évoluée capable de raisonnement avant de répondre à des requêtes complexes, et ce, en quelques secondes. C’est une étape majeure pour Google qui veut concurrencer l’avance de ChatGPT.

L’IA de raisonnement Flash Thinking s’appuie sur Gemeni 2.0

De nombreux langages génératifs sont en concurrence et il devient de plus en plus difficile pour l’utilisateur de faire un choix objectif. De plus, l’intelligence artificielle est en train d’envahir tous les aspects de la vie quotidienne. Et aucune entreprise ne veut rater ce virage technologique, et encore moins Google. L’entreprise américaine veut accélérer l’innovation avec un nouveau modèle d’IA.

Il s’agit en fait Gemini 2. 0 Flash Thinking que Google vient de lancer sur AI Studio, la plateforme de test expérimental d’IA de l’entreprise. Ce modèle n’est pas tout à fait nouveau puisqu’il s’appuie sur les progrès du modèle Gemeni 2.0. La nouveauté vient du fait que cette IA est capable de raisonner avant de répondre à des questions complexes.

Cette IA, Flash Thinking vient concurrencer o1 d’OpenAI qui est également une IA de raisonnement aux questions difficiles. Le but pour les deux entreprises est de parvenir à entraîner leurs IA pour qu’elles aient se rapprochent de la capacité de raisonnement d’un être humain.  Comme l’affirme Jeff Dean, responsable scientifique de Google DeepMind, cette IA est « entraîné à utiliser les pensées pour renforcer son raisonnement ». 

En développant cette IA, Google souhaite aussi prendre une avance sur Llama, l’IA de Meta qui connaît un certain succès auprès des entreprises. Il faut comprendre ici que le fonctionnement de ce type d’IA est un peu différent des autres modèles d’IA. En fait, tous les modèles raisonnent dans une certaine mesure, mais la différence est qu’une IA de raisonnement effectue ses propres vérifications des faits avant de publier la réponse. Toutefois, cela nécessite bien plus de puissance de calcul des serveurs et prend aussi plus de temps que les « IA normales ».

Flash Thinking a une capacité de raisonner sur les problèmes complexes

Pour démontrer la capacité de raisonner de Flash Thinking, Jeff Dean a partagé quelques vidéos où il pose des questions complexes à l’IA. Il s’agit d’une démo où le modèle résout un problème physique en expliquant son raisonnement. C’est donc une réalité, mais on sait que l’IA est encore assez loin des capacités humaines. Par ailleurs, il est indéniable que les prouesses de l’intelligence artificielle font peur à l’humanité, menacent certains secteurs d’activités et révolutionnent d’autres. L’IA sera accessible aux utilisateurs d’Android dans un premier temps, ensuite, à ceux d’iOS.

Il est indéniable que Google est train de prendre peu à peu de l’avance sur de nombreux concurrents et de rattraper OpenAI. Cependant, ce dernier n’a pas encore dit son dernier mot, surtout avec son nouveau moteur de recherche à l’IA.

On peut déjà reconnaître que Gemini 2.0 Flash surpasse largement les capacités de Gemini 1.5 Pro sur de nombreux points. Les réponses à des questions simples de tous les jours sont même deux fois plus rapides.

Christian Tetchi

Je suis un fan des produits high-tech, particulièrement ceux d'Android. Je n'hésite pas à fouiller le web à la recherche d'une brève ou d'une info qui pourrait intéresser les lecteurs. C'est précisément l'objectif de ce blog : vous mettre au parfum de l'univers d'Android.

Recent Posts

Coca-Cola persiste et signe avec une nouvelle pub créée par l’IA malgré le contrecoup de l’année dernière

Coca-Cola ne se laisse pas démonter et persiste pour créer une nouvelle publicité par l’intelligence…

12 heures ago

Pixel 10 : le smartphone pourrait commencer à inquiéter Apple et Samsung

Google ne devrait plus être considéré comme une marque outsider sur le marché compte tenu…

15 heures ago

Pourquoi Samsung, Apple et Google conçoivent encore de petites batteries ?

Samsung, Apple et Google intègrent pour chacun une batterie de 5 000 mAh au plus…

17 heures ago

Google vise les étoiles : l’entreprise planifie des centres de données… dans l’espace !

La prochaine course spatiale n’est pas plus les satellites destinés à une connexion internet. Désormais,…

18 heures ago

Apple prépare un MacBook « low-cost » plus accessible qui pourrait arriver plus tôt qu’on ne le pense

Les rumeurs qui stipulaient qu’Apple était en train de préparer un MacBook pas cher et…

2 jours ago

L’IA « ressuscite » les morts. « J’aimerais revoir grand-père une dernière fois. »

Aujourd’hui, l'intelligence artificielle viendra à notre secours. Elle nous permet déjà de créer des avatars…

2 jours ago