Si vous pensiez que les modèles d’IA comme Gemini allait se limiter aux smartphones et PC, alors, vous vous trompez lourdement. En bien, depuis quelque temps, Gemini s’invite sur les premiers smart TV de quelques consommateurs.
Résumé de l’article en 4 points essentiels :
Gemini est déjà présent sur certains modèles de smart TV chez plusieurs utilisateurs. Ce n’est pas encore la ruée dans notre salon puisque beaucoup ne l’on pas encore reçu. Néanmoins, on n’attendait pas aussi tôt Gemini puisque Google avait annoncé l’arrivée de son modèle d’IA sur les smart TV après 2025. Il se pourrait que l’entreprise a pris les devants avec quelques utilisateurs en remplaçant le vieillissant Google Assistant par Gemini sur les téléviseurs connectés.
Quelques modèles ont été sélectionnés. Il s’agit depuis quelque temps des modèles TCL de la série QM9K, mais aussi les utilisateurs du Sony Bravia TV. Ces deux modèles peuvent bénéficier des fonctionnalités d’intelligence artificielle de Gemini. Cela pourrait supposer que dans quelques mois, l’IA pourrait se configurer sur la plupart des modèles d’autres marques de TV. Selon certaines rumeurs, il faudra attendra attendre la mise à jour d’Android TV 14 qui va apporter des fonctionnalités afin de rendre Gemini bien plus performant.
La présence de Gemini n’est pas si intrusive puisqu’elle doit au préalable être configurée par l’utilisateur avant son installation sur un téléviseur connecté. En effet, le consommateur peut consulter les règles d’utilisateur et de collecte des données personnelles, s’il souhaite les autoriser ou pas. Gemini propose aussi au moins dix options à sélectionner.
L’utilisateur peut aussi configurer la voix de l’IA Gemini avec les enceintes intelligentes de Google. Ainsi, vous aurez une même voix sur votre téléphone, haut-parleur et TV. Si vous n’avez pas encore reçu Gemini sur votre TV, il faudra prendre son mal en patience. Nous pensons que Gemini est dans une phase de déploiement progressive afin d’être accessible sur tous les TV et chez la plupart des utilisateurs disposant d’un écran plat connecté.
La force de Google par rapport à OpenAI est sa capacité à proposer des appareils aux utilisateurs comme les Google Pixel et les montres connectées. Par ailleurs, Google TV est présent sur de nombreux téléviseurs connectés depuis quelques années. C’est un écosystème bien maîtrisé par l’entreprise et elle souhaite poursuivre dans cette lancée en intégrant Gemini dans votre salon.
Les quelques TV connectés actuellement présents sur certains modèles constituent comme un test avant un grand dépliement sur l’ensemble des autres modèles et marques. Le nouveau modèle de Google Gemini sera bien plus efficace par rapport Google Assistant avec une meilleure compréhension des requêtes plus complexes.
L’objectif de Google est clairement de déplacer les avantages et les performances de Gemini des téléphones et PC vers les écrans de salon.
Un MacBook Air ou un MacBook Pro avec un écran tactile et peut être la…
Selon plusieurs rumeurs, le prochain Galaxy S26 Ultra serait le premier smartphone de Samsung à…
L’iPhone pliable d’Apple se fait vraiment attendre et les fans sont de plus en plus…
L’iPhone 17 Air ne rencontre pas le succès escompté par Apple. Les ventes seraient bien…
Depuis ce matin, de nombreuses plateformes en ligne telles que Snapchat, Fortnite, Duolingo… sont hors…
Depuis quelques jours, les observateurs avertis ont pu constater que la mise à jour One…