Game One va effectivement fermer ses portes et c’est bel et bien confirmé par le directeur de Paramount France. C’est une belle page qui se tourne dans l’espace médiatique des jeux vidéo et il faut rappeler que Game One était la seule chaîne française dédiée dans le jeu vidéo.
Résumé de l’article en 4 points essentiels :
Comme le temps passe si vite, Game One a commencé ses débuts en 1998. Cela fait exactement 27 ans que la chaîne française dédiée aux jeux vidéo existe. Maintenant que le glas de fin est prononcé et confirmé, l’heure n’est pas véritablement au deuil. Bien entendu, c’est une perte pour les millions de passionnés de jeux vidéo qui ont grandi avec cette chaîne.
C’est ce 21 octobre que le directeur général de Paramount France a annoncé l’effectivité de la fermeture de Game One. Il y a quelques semaines, plusieurs médias spéculaient encore sur sa fermeture, mais aucune information officielle n’avait encore confirmé cette rumeur. Malgré une rentabilité nette de 2,4 millions d’euros en 2024 et des perspectives de croissance pour les années à venir, cela n’a pas pesé lourd sur la balance.
Skydance qui a racheté Paramount (propriétaire de la chaîne Game One) pour 8,4 milliards de dollars a d’autres objectifs. Or, elle est parvenue à maintenir une audience d’environ 3 millions de téléspectateurs mensuels depuis un an. Même si une date précise n’a pas été annoncée, la fermeture définitive sera prononcée au mois de décembre 2025.
Lorsqu’elle a été lancée en 1998, Game One était alors propriétaire d’Infogrames et de Canal+. Cette chaîne a été une source intarissable dans la vulgarisation et la popularité de la culture des jeux vidéo en France. L’animateur Marcus a toujours été là aux premières aurores de la chaîne. Rachetée en 2006 par Viacom devenu plus tard Paramount, la chaîne a poursuivi avec d’autres émissions et de nouvelles lignes éditoriales.
Aujourd’hui, Skydance est dans un vaste plan de restructuration va en plus fermer d’autres chaînes du groupe en plus de Game One : J-One, BET, Paramount Network, MTV Hits. Dès les premières annonces de la fermeture de Game One, de nombreux fans ont réagi allant jusqu’à lancer une pétition pour sauver la chaîne. On a par exemple évoqué le nom de Xavier Niel, patron de Free pour racheter la chaîne. Plusieurs messages de soutien ont été aussi envoyés à l’animateur Marcus.
Face à cette vague de soutien, certains analystes pensent que tout n’est peut-être pas perdu. Il existe encore une lueur d’espoir pour sauver cette chaîne. L’une des solutions pour être une reprise par la même équipe afin de continuer l’aventure. Ils ont déjà un public acquis à leur cause. Ainsi, ils pourront conserver les archives de la chaîne et poursuivre une nouvelle aventure.
Le nouveau navigateur IA ChatGPT Atlas est bien plus qu’une menace en volume de recherche…
Habituellement, au début de chaque année depuis quelques temps, l’évènement de la Tech démarrait avec…
De nombreux smartphones de la marque Samsung reçoivent depuis quelques semaines la mise à jour…
Les lunettes connectées de Samsung Galaxy XR ont été présentées par l’entreprise officiellement. Du coup,…
L’ère de l’automatisation et de l’intelligence artificielle va laisser de profondes conséquences dans le monde…
OpenAI n’en a pas fini avec la sortie de divers produits afin de se diversifier…