Michel Dupont, agriculteur de fonction de 52 ans, vient de faire la découverte d’un gisement dans la contrée d’Auvergnat de 52 ans sur ses propres terres. Ce gisement a été évalué à 150 tonnes, soit une valeur de 4 milliards d’euros sur le cours de l’or actuel.
150 tonnes d’or, c’est assurément le plus grand gisement d’or de France de nos jours. Si on s’en tient aux informations de la presse française, Dupont aurait découvert plusieurs morceaux d’or alors qu’il était en train de fouiller sur ses terres agricoles en Auvergne. Il s’est donc rapproché de sa municipalité qui a fait appel aux géologues. Ceux-ci, après quelques études et analyses, ont estimé le gisement à plus de 150 tonnes d’or.
Cependant, les autorités françaises ne sont pas pressées de commencer l’extraction de l’or. Il faut au préalable mener des recherches géologiques dans le village dans le but de conserver le plus possible la nature. Plusieurs économistes ont souligné que cette découverte est une aubaine qui pourra donner des centaines d’emplois et contribuer à développer l’économie dans toute la région. Comme on pouvait s’y attendre, les écologistes ne sont pas de cet avis, ils dénoncent qu’une telle activité minière pourrait causer des dommages à la nature.
Beaucoup auraient voulu être à la place de M. Dupont en se disant qu’il pourrait s’en tirer avec des dizaines de millions comme compensation. Logique ! D’autant plus que le gisement d’or se trouve sur sa propriété. Eh bien, c’est mal connaître la loi. Les instances géologiques du gouvernement sont arrivées sur les terres de l’agriculteur et l’ont informé qu’il ne pouvait pas commencer une quelconque extraction.
De plus, ce qui se trouvait sous terre était la propriété de l’État. En effet, l’agriculteur n’a aucun droit minier ni aucun profit. En vertu de la loi française, les ressources minières découvertes dans le sous-sol sont la propriété de l’État et ne peuvent donc être exploitées sans permis et décisions environnementales.
Il faut se pencher sur la loi du 9 juin 2011 concernant la loi géologique et minière à l’art. 10 : « Les gisements minéraux sont la propriété du Trésor public, qu’ils soient situés sur des terres publiques ou privées ». Cette loi peut paraître injuste, mais c’est la même loi qui s’applique dans la plupart des pays européens et même aux États-Unis.
La découverte du gisement d’or commence déjà à diviser la communauté locale en Auvergne. Pendant que certains y voient une opportunité pour le développement de la région et la création de centaines d’emplois, d’autres craignent une catastrophe écologique et la perte d’un paysage unique. L’un d’eux a exprimé ses inquiétudes : « Nous aimons notre quartier pour son calme et sa tranquillité. Nous avons peur que la mine d’or transforme notre village en zone industrielle ».
Ces inquiétudes sont bien réelles parce que l’extraction d’une once d’or génère en moyenne 20 tonnes de déchets. Et que faire de ces déchets ? Beaucoup ne peuvent pas être traités et il y a toujours des fuites des substances chimiques nécessaires pour traiter l’or.
En effet, chaque année, l’industrie minière génère plus de 180 millions de tonnes de déchets toxiques dans le monde. Ces déchets contiennent des éléments très dangereux pour l’homme : l’arsenic, le plomb, le mercure et le cyanure. Ils sont capables de détruire les couches souterraines, contaminer l’eau potable et bien d’autres effets indésirables.
Pour l’instant, rien n’a encore été fait. Tout semble être encore à l’étape des études et cela risque de durer quelques années avant que l’État ne puisse se décider à procéder à l’extraction de ce gisement d’or le plus important de l’histoire de France.
Bientôt le lancement du Samsung Galaxy S25 Edge qui sera le téléphone le plus fin…
Google vient de publier une nouvelle version de son modèle IA le plus avancé parmi…
Retrouver le mot de passe de son Wi-Fi n’est pas anodin. Nous sommes nombreux à…
Grok est l’intelligence artificielle développée par xAI, l’entreprise crée par Elon Musk pour faire de…
La nouvelle Renault 5 E-Tech électrique ne souhaite pas être un outsider, elle veut jouer…
Après plus de quatre ans de bataille juridique face à Apple, Epic Games a remporté…