Home Actus Fortnite est de retour sur les plateformes App Store et iOS : une victoire pour Epic Games et les joueurs

Fortnite est de retour sur les plateformes App Store et iOS : une victoire pour Epic Games et les joueurs

Par Christian Tetchi
fortnite-retour-plateformes-app-store-et-ios

L’annonce a été faite par Epic Games, éditeur du jeu célèbre Fortnite qui est de retour sur les plateformes App Store 5 ans après son interdiction par Apple sur sa plateforme. Ce n’est pas seulement une victoire de l’éditeur. C’en est aussi pour les joueurs et surtout les utilisateurs d’iPhone.

La contestation d’Epic Games a finalement payé

Le retour de Fortnite survient 5 ans après la suppression du jeu vidéo sur iOS et Android. Et si nous revenions sur les évènements qui ont conduit à ce bras de fer entre Epic Games et Apple ? Question de vous rafraîchir la mémoire. Nous sommes en août 2020, contestant les 30 % de commission prélevé par Apple et Alphabet sur les développeurs tiers, Epic Games avait mis en place une option de paiement externe sur Fortnite. Conséquence, ni Apple ni Google ne pouvait plus effectuer des prélèvements sur ce paiement externe.

La sanction qui s’en suit est immédiate, Fortnite est retiré des plateformes iOS et Android. Face à cette éviction, Epic Games poursuit en justice Apple et Google. Après plusieurs épisodes de procès, la justice américaine avait ordonné le retour du jeu sur iPhone. Fortnite avait déjà signé son grand sur Android en août 2024. C’est Apple qui persistait et signait à ne pas respecter les ordonnances du juge de district californienne Yvonne Gonzales Rogers.

Apple devait non seulement activé le retour de Fortnite sur ses plateformes, mais aussi permettre les paiements externes de sa plateforme. Il est annoncé qu’Apple se soit par la suite exécuté. En effet, Fortnite est aujourd’hui disponible sur les différents appareils iPhone, iPad et sur la plateforme Apple Store.

Le PDG d’Epic Games, Tim Sweeney, a partagé ce message sur son Twitter : « Merci à tous ceux qui ont soutenu l’ouverture de la concurrence mobile et #FreeFortnite dès le début. Et merci à tous ceux qui ont d’abord soutenu Apple, puis se sont rangés du côté des gagnants, en défendant les droits des développeurs d’applications et des consommateurs ».

Vendre des jeux sur l’iPhone sans partager les revenus est désormais possible

Il a fallu plusieurs injonctions du juge pour qu’Apple puisse se conformer finalement à respecter le droit. Face aux tergiversations d’Apple de ne pas appliquer cette décision de justice depuis le 9 mai, la firme indiquant qu’Epic Games devait soumettre une mise à jour pour ne pas compromettre le jeu sur les autres régions du monde.

Epic Games a interpellé une fois de plus le juge qui a stipulé que si aucune solution n’était trouvée, la personne « personnellement responsable de la conformité », devrait comparaître à une audience mardi prochain. Cela a visiblement fait accélérer les choses !

Avec cette décision de justice, les développeurs peuvent désormais vendre leurs jeux sur iPhone sans partager les revenus avec Apple sir les utilisateurs décident de passer par un paiement externe. Ce retour de Fortnite est une grande victoire pour tous les développeurs du monde entier qui étaient obligés de partager leurs revenus avec Apple et Android. Les deux plateformes y prélevaient 30% de commission ! C’est aussi une victoire pour tous les fans du jeu Fortnite dans le monde.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.