Categories: Actus

Fin de Windows 7 : faut-il migrer vers Windows 10 ?

Après des années d’hégémonie Windows 7 se retire ! L’annonce officielle de Microsoft sur l’arrêt définitif du support de Windows seven sonne le glas de l’un des systèmes d’exploitation le plus abouti de Microsoft. Encore installé sur les 1∕4 des PC dans le monde, n’est-ce pas un peu tôt ?

Windows 7 : est-ce réellement la fin ?

Avec encore près de 26,6% de part de marché, Windows Seven tire sa révérence. Aucune mise à jour ne sera plus active dès aujourd’hui, c’est officiel. Il est important de saluer la durée de vie de ce système d’exploitation (dix années), qui est une preuve de sa fiabilité et de sa stabilité. Windows 7 a répondu aux attentes après le fiasco qu’ont été Vista et Windows 8 à l’interface énigmatique.

Il est toutefois temps de passer à son successeur et pas le moindre, Windows 10. Installé d’ores et déjà sur les 2∕3 des machines dans le monde, il va connaitre aussi un succès que son prédécesseur, Windows7.

Sa sortie en 2015 avait enfin réussi à satisfaire les attentes de millions d’utilisateurs d’OS avec une interface propre, une stabilité certaine et un design limpide. Il est donc temps pour les derniers retardataires de dire « bye » à Windows 7 pour éviter tous les désagréments qui pourraient affecter vos données à l’avenir.

Les conséquences de l’arrêt de Windows 7

La migration vers Windows 10 ne sonne certainement pas comme une bonne nouvelle pour les habitués de Windows 7. Mais il est important de savoir que même si Microsoft prolongeait la durée de vie de Windows 7 (ce qui semble très peu probable) comme il l’a fait pour XP, ce serait pour une durée négligeable. Il serait préférable de migrer maintenant et se savoir à l’abri pour éviter de nombreuses fuites de données dû à la fin des mises à jour de Microsoft.

L’arrêt de support étendu de Windows 7 cache donc la non-effectivité des mises à jour de l’éditeur de ce système, mais surtout aucune barrière aux attaques externes. La cybercriminalité va se donner à cœur joie et surfer sur cette vague pour s’attaquer à l’écosystème de Windows 7 de certain utilisateurs. Vos données personnelles, vos informations ne seront plus protégées ; et bonjour le capharnaüm.

Bref si vous êtes parmi les millions d’utilisateurs de Windows Seven, migrez vers un système d’exploitation plus récent. Avec la certitude de l’abandon de Windows 8 dans les années à venir, Windows 10 est l’alternative la plus fiable pour vous.

Patric Gomez

Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, je suis toujours à la recherche de la moindre information Tech afin de faire le tri. À travers mes analyses approfondies, mes guides pratiques et mes réflexions sur l'évolution du numérique, mon objectif est d'offrir aux lecteurs une compréhension claire et accessible des tendances technologiques.

Recent Posts

L’iPhone 17, 17 Air et 17 Pro : voici toutes les fonctionnalités connues

D’ici à quelques jours, la gamme iPhone 17 fera sa grande apparition dès le 9…

1 heure ago

Un téléphone OnePlus avec une batterie de 7 000 mAh, Samsung et Apple complètement largués

Apple et Samsung dominent le marché des smartphones depuis une vingtaine d’années. Pourtant, plusieurs technologies…

9 heures ago

Fuite du Samsung Galaxy Trifold : les principales caractéristiques du téléphone à trois écrans

Le Samsung Galaxy Trifold va être lancé selon plusieurs rumeurs avant la fin de l’année…

10 heures ago

Google évite de justesse de vendre Chrome, mais est sommé de partager ses données

Un tribunal américain vient de rendre son verdict sur l’affaire antitrust qui dénonçait la prédominance…

1 jour ago

Le Google Pixel 10a pourrait être un flop commercial : voici pourquoi

Plusieurs fuites en ligne font état du fait que le Google Pixel 10a conservera la…

1 jour ago

Les voitures ne sont plus la priorité d’Elon Musk avec des investissements dans les batteries

L’entreprise Tesla, l’un des leaders dans le secteur automobile, et son PDG, Elon Musk comptent…

2 jours ago