Home Actus Une étude d’OpenAI dévoile des surprises incroyables sur la manière dont les gens utilisent ChatGPT

Une étude d’OpenAI dévoile des surprises incroyables sur la manière dont les gens utilisent ChatGPT

Par Christian Tetchi
etude-openai-devoile-maniere-gens-utilisent-chatgpt

OpenAI est l’une des plus grandes entreprises au monde les plus performantes sur les modèles de langages conversationnelles notamment avec ChatGPT. Trois ans après, OpenAI, la maison mère vient de révéler un rapport sur la manière dont les gens utilisent ChatGPT.

Résumé de l’article en 4 points :

  • OpenAI vient de dévoiler une étude sur le comportement des utilisateurs lorsqu’ils interrogent ChatGPT
  • Les conversations personnelles dépassent largement les conversations professionnelles
  • Le rapport révèle qu’il y a plus de femmes que d’hommes qui utilisent ChatGPT
  • On utilise de plus en plus ChatGPT pour l’aide à la décision tandis que l’aide à la rédaction diminue.

700 millions d’utilisateurs chaque semaine

Lancé le 30 novembre 2022, l’agent AI ChatGPT a connu rapidement un succès avec plus de 100 millions d’utilisateurs en un mois. Aujourd’hui, plusieurs données statistiques affirment que près de 700 millions de personnes utilisent chaque semaine ChatGPT. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il y a plus de femmes que d’hommes sur ChatGPT et la plupart des requêtes sont d’ordre personnelles et non professionnelles.

Tous les résultats qui ont fait l’objet d’une étude approfondie et OpenAI s’est attaché les services d’un organisme expert dans les analyses. Il s’agit de la National Bureau of Economic Research (NBER) en concertation avec l’équipe de recherche économique. L’étude a porté sur plus de 1,5 million de requêtes sur ChatGPT. Afin de garder l’anonymat des conversations, « aucun message utilisateur n’a été observé par des humains pendant toute la durée de l’étude », a indiqué OpenAI.

Il y a bien plus de requêtes pour l’usage personnel que pour l’usage professionnel

Lorsque les agents IA sont devenus de plus en plus populaires, on craignait qu’ils pourraient remplacer massivement certains emplois répétitifs. Dans certains cas, oui, les emplois seront bel et bien menacés, mais pas dans les proportions que l’on croyait.

Cette étude nous montre que 70 % des requêtes sont d’usage personnel contre seulement 30 % pour un usage professionnel. Les conversations concernent, par exemple, les astuces pour effectuer une tâche personnelle, des conseils pratiques sur le développement personnel

Il y a plus de femmes que d’hommes qui utilisent ChatGPT

Au départ, les modèles conversationnels comme ChatGPT et Gemini étaient plus utilisés par la gent masculine. Trois ans plus tard, la situation s’est inversée, il y a de plus de femmes, un nombre qui surpasse celui des hommes. Le rapport de l’étude indique qu’en juillet 2025, 52 % des utilisateurs actifs chaque semaine sur ChatGPT avaient des prénoms que les chercheurs ont supposé être celui des femmes.

C’est une bonne nouvelle parce que cette nouvelle étude contredit celle publiée par des chercheurs de Berkeley Haas et Harvard Business School, qui indiquaient une prédominance masculine assez importante. Conséquence, cela pouvait augmenter les biais sur les agents IA qui pourraient donner des informations biaisées en faveur des hommes. Or, cette nouvelle étude d’OpenAi affirme le contraire, ce qui pourrait considérablement diminuer ces biais.

Les requêtes s’orientent plus vers les décisions que vers la rédaction

ChatGPT est bien plus utilisé pour l’aide à la prise de décision que pour l’aide à la rédaction. Alors qu’en juillet 2024, le nombre de requêtes demandant une rédaction était de 36 ​​%, il est retombé à 24 % en juillet 2025. On retrouve aussi de plus en plus des requêtes à la prise des décisions complexes en entreprise, mais aussi des conseils pratiques et des tutoriels sur divers sujets.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.