L’idylle suscitée par l’intelligence artificielle aura forcément des conséquences sur l’emploi. Le PDG et CEO d’une des plus importantes entreprises d’intelligence artificielle affirme que les fonctionnalités complexes générées aujourd’hui en quelques secondes vont entraîner une montée de 20 % du chômage dans les 5 prochaines années.
Dario Amodei, PDG d’Anthropic, l’une des entreprises les plus importantes dans l’intelligence artificielle a lancé la sonnette d’alarme en exprimant qu’elle pourrait contribuer à la perte de 50 % des emplois à cols blancs (se défini comme un travail intellectuel ou administratif contrairement à un travail physique). Cela pourrait alors conduire à une hausse de 20 % du taux chômage aux États-Unis.
Il répondait ainsi à une interview d’Axios, un site web d’informations américain depuis son bureau de San Francisco. Pour lui, les gouvernements dans le monde ont tendance à adoucir la réalité et les conséquences de l’IA sur le monde du travail. Pour lui, les acteurs du secteur et surtout les entreprises de l’intelligence artificielle doivent aussi être honnêtes.
Il a également évoqué que la perte des emplois va concerner de nombreux secteurs d’activité, en l’occurrence dans la technologie, la finance, le droit… Les débutants fraîchement sortis des écoles ou ayant une faible expérience seront bien plus exposés. Dario Amodei avance aussi que de nombreux PDG de l’IA ne veulent pas ou craignent de parler de ce sujet.
Cela signifie en clair que certains responsables politiques ou exerçants directement dans les secteurs liés à l’IA jouent la politique de l’autruche. Il ajoute que « La plupart d’entre eux ignorent que cela va se produire », « Cela paraît fou, et les gens n’y croient tout simplement pas. »
De nombreuses entreprises sont en train de se tourner vers l’IA pour augmenter leur productivité. En plus d’optimiser les postes de travail, l’IA va aider les gens à accomplir rapidement leur travail. Des tâches d’automatisation pourront à terme remplacer de nombreux employés moins productifs et moins performants.
Cela se voit notamment dans le secteur de l’écriture ou de la programmation avec Gemini 2.5 Pro qui accomplit des tâches de codage complexes. Il se pourrait que nous ne soyons plus à un avenir lointain où l’Homme va être remplacé dans des tâches complexes.
À ce rythme, on se demanderait si l’IA risque d’être essentiellement négatif. Amodei a répondu que pas exactement ! Il a déclaré qu’on devrait dire la vérité au public, les informer des réelles conséquences de l’intelligence artificielle sur leur vie. Une telle transparence pourra aider les gens à y faire face, ce qui aiderait à atténuer les scénarios catastrophes qui risquent de subvenir.
Pour montrer à quel point c’est préoccupant, Mark Zuckerberg a indiqué qu’il pourrait licencier de nombreux développeurs de niveau 4 dès l’année prochaine. La cause, les modèles d’IA comme Anthropic sont désormais capables de coder aussi bien en programmation. Cet interview fait suite à une loi de la Chambre du Commerce aux États-Unis interdisant aux États de réguler le secteur de l’IA dans les 10 prochaines années.
Selon plusieurs sources, il se pourrait que Robby Walker, responsable principal de l'IA chez Apple,…
Les progrès de l’IA sont assez vertigineux et tendent à donner l’alerte à de nombreux…
Conjuring est l'une des franchises de films d'horreur les plus populaires, avec plusieurs films exceptionnels…
Sony vient de dévoiler à ses abonnés une nouvelle application familiale pour PlayStation dont le…
On attendait impatiemment l’iPhone 17 Air cette année 2017. Il faut reconnaître qu’il est le…
Cela fait déjà plusieurs mois que des analystes spéculaient sur le design du nouveau iPhone…