20% d’emplois risquent d’être supprimé par l’IA dans les 5 prochaines années, a prévenu le CEO d’Anthropic

L’idylle suscitée par l’intelligence artificielle aura forcément des conséquences sur l’emploi. Le PDG et CEO d’une des plus importantes entreprises d’intelligence artificielle affirme que les fonctionnalités complexes générées aujourd’hui en quelques secondes vont entraîner une montée de 20 % du chômage dans les 5 prochaines années.

La perte de 50 % des emplois à cols blancs

Dario Amodei, PDG d’Anthropic, l’une des entreprises les plus importantes dans l’intelligence artificielle a lancé la sonnette d’alarme en exprimant qu’elle pourrait contribuer à la perte de 50 % des emplois à cols blancs (se défini comme un travail intellectuel ou administratif contrairement à un travail physique). Cela pourrait alors conduire à une hausse de 20 % du taux chômage aux États-Unis.

Il répondait ainsi à une interview d’Axios, un site web d’informations américain depuis son bureau de San Francisco. Pour lui, les gouvernements dans le monde ont tendance à adoucir la réalité et les conséquences de l’IA sur le monde du travail.  Pour lui, les acteurs du secteur et surtout les entreprises de l’intelligence artificielle doivent aussi être honnêtes.

Il a également évoqué que la perte des emplois va concerner de nombreux secteurs d’activité, en l’occurrence dans la technologie, la finance, le droit… Les débutants fraîchement sortis des écoles ou ayant une faible expérience seront bien plus exposés. Dario Amodei avance aussi que de nombreux PDG de l’IA ne veulent pas ou craignent de parler de ce sujet.

Cela signifie en clair que certains responsables politiques ou exerçants directement dans les secteurs liés à l’IA jouent la politique de l’autruche. Il ajoute que « La plupart d’entre eux ignorent que cela va se produire », « Cela paraît fou, et les gens n’y croient tout simplement pas. »

L’IA utilisée comme un moyen de productivité

De nombreuses entreprises sont en train de se tourner vers l’IA pour augmenter leur productivité. En plus d’optimiser les postes de travail, l’IA va aider les gens à accomplir rapidement leur travail. Des tâches d’automatisation pourront à terme remplacer de nombreux employés moins productifs et moins performants.

Cela se voit notamment dans le secteur de l’écriture ou de la programmation avec Gemini 2.5 Pro qui accomplit des tâches de codage complexes. Il se pourrait que nous ne soyons plus à un avenir lointain où l’Homme va être remplacé dans des tâches complexes.

À ce rythme, on se demanderait si l’IA risque d’être essentiellement négatif. Amodei a répondu que pas exactement ! Il a déclaré qu’on devrait dire la vérité au public, les informer des réelles conséquences de l’intelligence artificielle sur leur vie. Une telle transparence pourra aider les gens à y faire face, ce qui aiderait à atténuer les scénarios catastrophes qui risquent de subvenir.

Pour montrer à quel point c’est préoccupant, Mark Zuckerberg a indiqué qu’il pourrait licencier de nombreux développeurs de niveau 4 dès l’année prochaine. La cause, les modèles d’IA comme Anthropic sont désormais capables de coder aussi bien en programmation. Cet interview fait suite à une loi de la Chambre du Commerce aux États-Unis interdisant aux États de réguler le secteur de l’IA dans les 10 prochaines années.

Christian Tetchi

Je suis un fan des produits high-tech, particulièrement ceux d'Android. Je n'hésite pas à fouiller le web à la recherche d'une brève ou d'une info qui pourrait intéresser les lecteurs. C'est précisément l'objectif de ce blog : vous mettre au parfum de l'univers d'Android.

Recent Posts

Samsung et Tesla signent un contrat de fourniture de puces IA de 16,5 milliards de dollars

Samsung Electronics vient de conclure un accord historique pour fournir les puces IA à l’entreprise…

3 jours ago

Alibaba va lancer ses propres lunettes basées sur l’IA Quark, un concurrent chinois de Meta

La firme Alibaba a dévoilé ce lundi qu'elle compte lancer ses premières lunettes connectées et…

4 jours ago

Un grand changement des mises à jour de la série Samsung Galaxy S qui ne va pas plaire aux fans

Un grand changement se prépare au niveau de Samsung avec les procédures de mise à…

6 jours ago

OpenAI GPT-5 débarque début août : voici ses fonctionnalités innovantes pour dominer le marché de l’IA

La course à l’intelligence artificielle ne fait que se poursuivre entre les géants de la…

7 jours ago

Le Nothing Phone 3 : le smartphone tendance qui se démarque

La marque de téléphone Nothing est connue pour présenter un design assez atypique qui se…

1 semaine ago

La domination des chinois donne des sueurs froides au PDG de Ford : « Cela m’empêche de dormir »

Si vous suivez l’actualité de l’automobile, vous devrez savoir à moins d’habiter dans une grotte…

1 semaine ago