Elon Musk lance Grokipedia : son arme anti-Wikipédia propulsée par l’intelligence artificielle

La startup d’Elon Musk, xAI, spécialisé dans l’intelligence artificielle vient d’indiquer publiquement qu’elle est sur le point d’achever le développement de Grokipedia. Il s’agit en fait d’une plateforme de contenus pour concurrencer directement Wikipédia. La différence ? L’édition des contenus ne sera plus effectuée par les humains, mais plutôt par l’IA.

Résumé de l’article en 4 points essentiels :

  • xAI, la startup d’Elon Musk va lancer bientôt Grokipedia, une encyclopédie alimentée par l’intelligence artificielle,
  • Grokipedia va concurrencer directement Wikipédia dont les articles sont rédigés par plutôt par des bénévoles,
  • Le projet suscite des réactions contrastées, beaucoup y dénoncent des risques de biais et de désinformation liés à l’IA.
  • Elon Musk présente Grokipedia comme une « amélioration massive » de Wikipédia, accusant cette dernière de partialité proche de la gauche.

Grokipedia : remplacer Wikipédia par l’intelligence artificielle

Grokipedia a pour ambition de concurrencer et de remplacer Wikipédia sauf qu’au lieu d’avoir des contenus participatifs par des auteurs bénévoles, les éditions se feront par l’intelligence artificielle. Après l’annonce d’Elon Musk, internet a été secoué par des vagues de protestations et en même des soutiens pour une alternative à Wikipédia.

Ceux qui sont contre un tel projet attire l’attention sur le fait que laisser l’IA générer des contenus automatisés va engendrer des biais et porter atteinte à la connaissance en ligne. Bien entendu, Grokipedia sera une encyclopédie open source et consultable par tout le monde. Pour l’instant, il n’est pas ouvert au public, xAI a annoncé qu’une première version destinée accessible au public devait sortir dans deux semaines.

Pour l’instant, Grokipedia est en version bêta et limité à quelques centaines de personnes afin de le tester. C’est au terme de ces tests que la plateforme IA sera accessible au public. Par mi ceux qui ont réagit à l’annonce de Grokipedia, le cofondateur de Wikipédia, Larry Sanger qui a souligné qu’il fallait avoir un « optimisme prudent ».

Une amélioration massive par rapport à Wikipédia

Elon Musk a accusé plusieurs fois par le passé Wikipédia d’être contrôlé par des personnes proches de la gauche. Du coup, les informations données par la plateforme en ligne ne sont pas fiables. Grokipedia va donc corriger tout cela en apportant des améliorations à des contenus qu’il juge inexact.

Par ailleurs, Musk s’est empressé de retweeter un message d’un utilisateur de X @amXFreeze qui indiquait que Grokipedia est la « source de connaissances la plus importante et la plus précise au monde, pour les humains et l’IA, sans limites d’utilisation ». Et d’ajouter : « Grok utilise des quantités massives de calcul d’inférence pour examiner des sources comme la page Wikipédia et se demander : Qu’est-ce qui est vrai, partiellement vrai, faux ou manquant ? ». Il poursuit en disant que Grokipedia va analyser des sources telles que Wikipédia, signaler les mensonges, corriger les demi-vérités et ajouter les contextes manquants si nécessaire.   

Plusieurs personnes Sanger ont souligné qu’une telle plateforme pouvait générer des biais qu’on retrouve sur les modèles d’IA. Cela risque de s’accentuer avec des contenus générés par une intelligence artificielle qui comporte elle-même déjà des biais. Plus tard, Elon a encore déclaré que Grokipedia a pour ambition de devenir une « amélioration massive par rapport à Wikipédia »  

La startup d’IA de Musk, xAI, qui développe Grokipedia est évaluée de nos jours à 75 milliards de dollars. Son objectif n’est pas seulement de concurrencer Wikipédia, mais de dépasser OpenAI. Le chemin risque d’être encore très long pour Elon Musk avec une telle ambition.

Christian Tetchi

Je suis un fan des produits high-tech, particulièrement ceux d'Android. Je n'hésite pas à fouiller le web à la recherche d'une brève ou d'une info qui pourrait intéresser les lecteurs. C'est précisément l'objectif de ce blog : vous mettre au parfum de l'univers d'Android.

Recent Posts

Et si Apple pouvait tuer l’iPhone 17 Air une bonne fois pour toute !

L’iPhone 17 Air s’était présenté en septembre lors de la Keynote d’Apple comme le téléphone…

3 semaines ago

Huawei Pura 80 Ultra : meilleur smartphone en photo selon Dxomark

Le smartphone haut de gamme Huawei Pura 80 Ultra est considéré comme le meilleur mobile…

3 semaines ago

Coca-Cola persiste et signe avec une nouvelle pub créée par l’IA malgré le contrecoup de l’année dernière

Coca-Cola ne se laisse pas démonter et persiste pour créer une nouvelle publicité par l’intelligence…

3 semaines ago

Pixel 10 : le smartphone pourrait commencer à inquiéter Apple et Samsung

Google ne devrait plus être considéré comme une marque outsider sur le marché compte tenu…

3 semaines ago

Pourquoi Samsung, Apple et Google conçoivent encore de petites batteries ?

Samsung, Apple et Google intègrent pour chacun une batterie de 5 000 mAh au plus…

3 semaines ago

Google vise les étoiles : l’entreprise planifie des centres de données… dans l’espace !

La prochaine course spatiale n’est pas plus les satellites destinés à une connexion internet. Désormais,…

3 semaines ago