La startup d’Elon Musk, xAI, spécialisé dans l’intelligence artificielle vient d’indiquer publiquement qu’elle est sur le point d’achever le développement de Grokipedia. Il s’agit en fait d’une plateforme de contenus pour concurrencer directement Wikipédia. La différence ? L’édition des contenus ne sera plus effectuée par les humains, mais plutôt par l’IA.
Résumé de l’article en 4 points essentiels :
Grokipedia a pour ambition de concurrencer et de remplacer Wikipédia sauf qu’au lieu d’avoir des contenus participatifs par des auteurs bénévoles, les éditions se feront par l’intelligence artificielle. Après l’annonce d’Elon Musk, internet a été secoué par des vagues de protestations et en même des soutiens pour une alternative à Wikipédia.
Ceux qui sont contre un tel projet attire l’attention sur le fait que laisser l’IA générer des contenus automatisés va engendrer des biais et porter atteinte à la connaissance en ligne. Bien entendu, Grokipedia sera une encyclopédie open source et consultable par tout le monde. Pour l’instant, il n’est pas ouvert au public, xAI a annoncé qu’une première version destinée accessible au public devait sortir dans deux semaines.
Pour l’instant, Grokipedia est en version bêta et limité à quelques centaines de personnes afin de le tester. C’est au terme de ces tests que la plateforme IA sera accessible au public. Par mi ceux qui ont réagit à l’annonce de Grokipedia, le cofondateur de Wikipédia, Larry Sanger qui a souligné qu’il fallait avoir un « optimisme prudent ».
Elon Musk a accusé plusieurs fois par le passé Wikipédia d’être contrôlé par des personnes proches de la gauche. Du coup, les informations données par la plateforme en ligne ne sont pas fiables. Grokipedia va donc corriger tout cela en apportant des améliorations à des contenus qu’il juge inexact.
Par ailleurs, Musk s’est empressé de retweeter un message d’un utilisateur de X @amXFreeze qui indiquait que Grokipedia est la « source de connaissances la plus importante et la plus précise au monde, pour les humains et l’IA, sans limites d’utilisation ». Et d’ajouter : « Grok utilise des quantités massives de calcul d’inférence pour examiner des sources comme la page Wikipédia et se demander : Qu’est-ce qui est vrai, partiellement vrai, faux ou manquant ? ». Il poursuit en disant que Grokipedia va analyser des sources telles que Wikipédia, signaler les mensonges, corriger les demi-vérités et ajouter les contextes manquants si nécessaire.
Plusieurs personnes Sanger ont souligné qu’une telle plateforme pouvait générer des biais qu’on retrouve sur les modèles d’IA. Cela risque de s’accentuer avec des contenus générés par une intelligence artificielle qui comporte elle-même déjà des biais. Plus tard, Elon a encore déclaré que Grokipedia a pour ambition de devenir une « amélioration massive par rapport à Wikipédia »
La startup d’IA de Musk, xAI, qui développe Grokipedia est évaluée de nos jours à 75 milliards de dollars. Son objectif n’est pas seulement de concurrencer Wikipédia, mais de dépasser OpenAI. Le chemin risque d’être encore très long pour Elon Musk avec une telle ambition.
La marque chinoise Realme et Ricoh viennent de conclure un partenariat assez stratégique pour développer…
Samsung vient de mettre sur pied un nouveau capteur photo pour les téléphones haut de…
Les sémi-conducteurs sont aujourd’hui la manne nourricière de la technologie et de l’intelligence artificielle. Face…
Une autre fuite massive des données a eu lieu cette fois-ci sur la plateforme Discord…
L’iPhone pliable d’Apple est entrain de montrer de plus en plus le bout de son…
Le OnePlus 15 est déjà en précommande en Chine alors qu’il devrait être présenté au…