Categories: ActusWebsphère

Il est désormais possible de partager les fichiers Word, Excel et PowerPoint sans avoir à vous connecter

Il y a encore quelques jours, c’était toujours frustrant de constater d’être obligé de se connecter à un compte Microsoft pour ses fichiers Word, Excel et PowerPoint. Désormais, la firme de Redmond a apporté quelques modifications pour rendre possible le partage de ces fichiers sans connexion sur Android.

Une fonctionnalité qui était déjà présente sur iOS

Alors qu’il était possible pour les utilisateurs iOS de partager les fichiers Office de Microsoft sans avoir besoin de se connecter, ceux d’Android en étaient dépourvus. Cette méthode simplifiée était disponible sur la plateforme de magasin d’applications d’Apple dès le début de cette année. Mais tout cela vient de changer. En plus des utilisateurs iOS, ceux d’Android pourront également bénéficier de la même fonctionnalité.

Il suffira de cliquer sur le lien partagé pour commencer à lire le fichier sans toutefois avoir besoin de la connexion. C’était jadis un problème majeur pour les utilisateurs d’Android qui se voyaient toujours obligé de devoir se connecter soit pour partager le fichier, soit pour lire le fichier en cliquant sur le lien envoyé.

La méthode est simple, elle consiste pour l’expéditeur à ouvrir un fichier Word, Excel ou PowerPoint pour le partager via l’icône de partage. Une petite fenêtre s’ouvre où l’expéditeur peut entrer l’email du destinateur et copier le lien de partage du fichier. Ce qui a réellement changé, le destinateur n’a pas besoin de compte Microsoft. Il lui suffit d’ouvrir le lien sur son téléphone Android pour lire le document partagé.

Une invite de connexion appelle à se connecter. Ignorez cette invite ! Il y a tout de même une différence dans l’accès au fichier hors connexion. En fait, le fichier va s’ouvrir en lecture seule. Cela signifie que le dentinaire pourra l’ouvrir pour le lire, mais ne pourra pas le modifier.

Microsoft tente de rattraper son retard sur Google Drive

Google Drive est l’une des solutions Cloud les plus utilisées par les particuliers pour accéder à leurs fichiers en ligne. Or, Google depuis quelques années, Google permet déjà à ses utilisateurs la modification et le partage des fichiers hors ligne. C’est Microsoft jusqu’ici qui tramait encore les pieds.

Toutefois, pour ce soit possible, les utilisateurs de Microsoft Office doivent s’assurer qu’ils disposent de la version 16.0.18827.20066 ou supérieure de Microsoft Word, Excel et PowerPoint pour envoyer des fichiers anonymes sans connexion. Il suffira de faire une mise à jour de l’application Android Office sur votre téléphone.

Nous pensons que Google a pu changer d’avis dû au fait que ses applications Office sont de plus en plus utilisées dans le milieu éducatif et les entreprises. Or, à force de priver ces utilisateurs de cette fonctionnalité majeure, ils pouvaient se tournaient vers la concurrence, notamment, chez Google. 

Cette mise à jour n’est aussi époustouflante que les nouvelles fonctionnalités de Gemini qui touchent aussi Google Drive. Seulement, comme il s’agit d’Android, très utilisé par des centaines de millions de personnes dans le monde, elle va beaucoup simplifier la vie dans le partage des fichiers Office hors connexion.

Christian Tetchi

Je suis un fan des produits high-tech, particulièrement ceux d'Android. Je n'hésite pas à fouiller le web à la recherche d'une brève ou d'une info qui pourrait intéresser les lecteurs. C'est précisément l'objectif de ce blog : vous mettre au parfum de l'univers d'Android.

Recent Posts

iPhone 17 Pro vs iPhone 16 Pro : y a-t-il réellement une grande différence ?

La nouvelle série d’iPhone 17 d'Apple est disponible et le nouveau iPhone 17 Air suscite…

10 heures ago

La Chine pourrait interdire les poignées de porte rétractables pour des raisons de sécurité

En Chine, de plus en plus de véhicules adoptent des poignées de porte rétractables. Un…

13 heures ago

Robby Walker, responsable de l’IA chez Apple quitte son poste après des années de difficultés et de retard avec Siri

Selon plusieurs sources, il se pourrait que Robby Walker, responsable principal de l'IA chez Apple,…

16 heures ago

OpenAI souhaite mettre en place un « commutateur d’arrêt urgence » au cas où l’IA tournerait mal !

Les progrès de l’IA sont assez vertigineux et tendent à donner l’alerte à de nombreux…

2 jours ago

5 franchises d’horreur encore plus effrayantes que Conjuring

Conjuring est l'une des franchises de films d'horreur les plus populaires, avec plusieurs films exceptionnels…

3 jours ago

Sony lance une nouvelle application, PlayStation Family pour un contrôle parental plus efficace

Sony vient de dévoiler à ses abonnés une nouvelle application familiale pour PlayStation dont le…

3 jours ago