Categories: ActusAutomobile

Le Cybertruck de Tesla perd sa valeur à plus de 30 000 dollars après seulement un an

Rien ne semble plus aller pour Tesla dans le monde. En France par exemple, l’entreprise a déjà enregistré une baisse de 44 % des immatriculations par rapport aux quatre premiers mois de l’année dernière. Comme si cela ne suffisait pas, son produit phare, le Cybertruck perd sa valeur qui dégringole après seulement un an d’utilisation.

Une décote de 35 à 65 % après seulement un an

Lorsque le Tesla Cybertruck a été présenté au public, il a suscité un grand engouement dans le monde de l’automobile. Mais depuis quelques mois, une dure réalité est train de rattraper Elon Musk et son entreprise. Il s’agit d’une dépréciation vertigineuse du véhicule qui perd sa valeur à un rythme effréné.

On parle d’une décote de 35 à 65 % de la valeur réelle du Tesla Cybertruck. Cela remet en question le succès à long terme de ce pick-up futuriste. Par exemple, les propriétaires de la variante Edition Limité All-Wheel Drive Foundation Series qui ont déboursé près de 100 000 dollars à l’achat reçoivent des offres de rachat de Tesla allant de 60 000 à 65 000 dollars. Il faut rappeler que ces offres de rachat arrivent après seulement 1 an d’utilisation. En clair, leur Cybertruck affiche encore un faible kilométrage.

De même, sur le marché de l’automobile, cette décote est encore plus prononcée. Et c’est dû à cette décote que certains particuliers veulent se séparer de leur véhicule futuriste. Le Cybertruck est un véhicule vendu uniquement aux États-Unis et sur les plateformes comme Carvana, la valeur du véhicule continue de baisser, ce qui donne des sueurs froides aux propriétaires.

Il faut reconnaître que les offres de reprise de l’entreprise américaine Tesla sont légèrement supérieures à celles du marché, mais cela n’aide pas à faire remonter la valeur résiduelle de la Tesla Cybertruck. Bien au contraire, si l’entreprise Tesla elle-même n’est plus capable de faire une offre de rachat bien plus élevé que le marché, la baisse va se poursuivre.

Un échec qui s’annonce pour Tesla ?

On se souvient qu’en 2019, lors de la présentation au public du Cybertruck, Elon Musk avait affirmé que le véhicule serait certainement « un actif à valeur ajoutée ». Aujourd’hui, c’est loin d’être le cas, le modèle qui était jadis rare sur le marché est devenu accessible au moment de le commander. En effet, une semaine suffit pour recevoir votre modèle parce que des milliers de Cybertruck sont stockés dans les entrepôts Tesla.

En 2024, tout allait pourtant bien au point où le Cybertruck de Tesla a été le pick-up électrique le plus vendu aux États-Unis en 2024. Or, ce premier trimestre 2025, c’est la dégringolade avec une baisse de plus de 50 %. C’est le Ford F-150 Lightning qui occupe désormais ce rang depuis le début de cette année.

Le Cybertruck avait pour objectif de révolutionner le marché des véhicules électriques avec un modèle futuriste. On dirait que tous les discours de marketing n’ont pas fait long feu, puisque quelques années plus tard, le modèle est confronté aux mêmes difficultés des voitures conventionnelles. Il s’agit par exemple de la dépréciation rapide, de la surproduction et de l’ennui des consommateurs sur un modèle au fil des années.

Christian Tetchi

Je suis un fan des produits high-tech, particulièrement ceux d'Android. Je n'hésite pas à fouiller le web à la recherche d'une brève ou d'une info qui pourrait intéresser les lecteurs. C'est précisément l'objectif de ce blog : vous mettre au parfum de l'univers d'Android.

Recent Posts

Et si Apple pouvait tuer l’iPhone 17 Air une bonne fois pour toute !

L’iPhone 17 Air s’était présenté en septembre lors de la Keynote d’Apple comme le téléphone…

2 mois ago

Huawei Pura 80 Ultra : meilleur smartphone en photo selon Dxomark

Le smartphone haut de gamme Huawei Pura 80 Ultra est considéré comme le meilleur mobile…

2 mois ago

Coca-Cola persiste et signe avec une nouvelle pub créée par l’IA malgré le contrecoup de l’année dernière

Coca-Cola ne se laisse pas démonter et persiste pour créer une nouvelle publicité par l’intelligence…

2 mois ago

Pixel 10 : le smartphone pourrait commencer à inquiéter Apple et Samsung

Google ne devrait plus être considéré comme une marque outsider sur le marché compte tenu…

2 mois ago

Pourquoi Samsung, Apple et Google conçoivent encore de petites batteries ?

Samsung, Apple et Google intègrent pour chacun une batterie de 5 000 mAh au plus…

2 mois ago

Google vise les étoiles : l’entreprise planifie des centres de données… dans l’espace !

La prochaine course spatiale n’est pas plus les satellites destinés à une connexion internet. Désormais,…

2 mois ago