Les sémi-conducteurs sont aujourd’hui la manne nourricière de la technologie et de l’intelligence artificielle. Face à la concurrence féroce que se livre les différents fabricants, un acteur domine tous les autres et même Samsung de très loin. Le géant coréen a-t-il déjà perdu la bataille ?
Résumé de l’article en 4 points essentiels :
Les semi-conducteurs influencent grandement tous les secteurs d’activité : informatique, l’automobile, la communication sans fil, l’électronique grand public, etc. Selon les prévisions du marché mondial, les semi-conducteurs ont été évalués à 611 milliards de dollars en 2023. Et les projections indiquent une valeur de 1 123 milliards de dollars d’ici 2033.
L’entreprise Tech qui pourrait amasser toute cette croissance sera certainement TSMC basé à Taïwan. Plusieurs données récemment publiées par Counterpoint Research souligent que TSMC détient environ à lui seule 71% du marché mondial de la fabrication des puces électroniques au cours de l’année 2025. Elle est suivie par Samsung qui est en second avec seulement 8% de parts de marché et enfin le chinois SMIC, troisième avec 5%.
Malgré toutes les annonces et les investissements de Samsung pour augmenter ses parts de marché et démarré la conception des puces innovantes, elle demeure toujours sur les talons de TSMC. Cela montre à quel point Samsung a un long chemin à parcourir avant de prétendre être une menace pour l’entreprise taïwanaise.
De nos jours, les puces les plus innovantes en 3 nm sont toujours en retrait de celles fabriqué par TSMC qui sont bien plus performantes et efficientes. Conséquence, les plus gros contrats de fourniture de semi-conducteurs sont pour la plupart pour TSMC. Pas étonnant que l’entreprise taïwanaise fournit les géants comme NVIDIA et Apple.
Samsung est certes à la traine, mais c’est une entreprise innovante qui de formidables ressources matérielles, humaines et managériales pour relever le défi face à TSMC. Il est vrai qu’elle ne parvient pas à obtenir de grosses commandes comme TSMC pour ses semic-conducteurs les plus avancés.
Pourtant, Samsung a fait plusieurs annonces dernièrement indiquant que la situation pourrait changer. Ça pourrait vraiment être le cas parce que quelques signaux sont verts. Par exemple, Samsung a signé avec Tesla un contrat de 16 milliards de dollars pour lui fournir des puces IA nécessaire dans la conception des véhicules électriques. Seconde grosse commande, l’entreprise coréenne a signé dernièrement une collaboration avec Qualcomm pour la production des processeurs Snapdragon gravés en 2 nm.
Ces deux accords ne suffisent pas malheureusement à renverser la tendance, il en faudra encore plusieurs à Samsung. Plusieurs analystes ont affirmé que l’avance de TSMC est trop prononcée parce qu’elle bénéficie encore d’une plus excellente expérience, d’une meilleure technologique bien plus innovante et d’une clientèle plus fidèle.
La marque chinoise Realme et Ricoh viennent de conclure un partenariat assez stratégique pour développer…
Samsung vient de mettre sur pied un nouveau capteur photo pour les téléphones haut de…
Une autre fuite massive des données a eu lieu cette fois-ci sur la plateforme Discord…
L’iPhone pliable d’Apple est entrain de montrer de plus en plus le bout de son…
Le OnePlus 15 est déjà en précommande en Chine alors qu’il devrait être présenté au…
La 6e sage Battlefield va sortir ce 10 octobre et la franchise souhaite apporter toutes…