Core Ultra 200S : Intel innove avec les processeurs basés sur l’IA pour les PC de bureau

Intel vient de dévoiler ses processeurs Core Ultra 200S boosté à l’IA spécialement conçus pour les PC de bureau. On reconnaissait chez le fondeur comme une volonté de pousser la puissance de ses processeurs vers le haut à chaque sortie. Cependant, l’entreprise est en train de prendre un nouveau virage qui consiste à porter l’attention plutôt sur l’efficacité énergétique que sur la puissance brute.

Core Ultra 200S : la nouvelle gamme des processeurs énergétiques

Il semble qu’Intel soit en train de rattraper son retard face aux processeurs ARM d’Apple. L’avenir est à l’IA, on comprend mieux pourquoi l’entreprise a développé les nouveaux processeurs de bureau Core Ultra 200S. Cette nouvelle gamme est dominée par le processeur Intel Core Ultra 9 285K qui améliorent les performances énergétiques pour les joueurs et les créateurs. En effet, ces deux utilisations exigent une surchauffe du processeur. Intel souhaite donc réduire considérablement la consommation d’énergie tout en préservant les puissances de calcul.

Diminution de la consommation d’énergie de 58 %

Selon Intel, le Core Ultra 9 285K qui incarne la performance de la gamme Core Ultra 200S, assure une amélioration des performances multicœurs, atteignant jusqu’à 14 % par rapport aux modèles précédents. La diminution de la consommation d’énergie de 58 % est effective tout en offrant jusqu’à 8 cœurs de performance avancée et 16 cœurs d’efficacité.  

Par ailleurs, la série Core Ultra 200S se démarque aussi grâce à l’intégration de l’Unité de Processeur Neural (NPU). Cela permet, en effet, d’obtenir des processeurs ayant des capacités d’intelligence artificielle assez poussées. Les applications créatives sont annoncées avec des vitesses de traitement jusqu’à 50 % supérieures à celles des produits concurrents. C’est en tout ce que déclare Intel, il faudra procéder à des tests de performance indépendants afin de mieux juger les capacités de ces nouveaux processeurs basés sur l’intelligence artificielle.

Les réelles capacités des processeurs d’IA d’Intel

Grâce aux capacités d’intelligence artificielle du CPU, du GPU et du NPU combinés, les amateurs peuvent concevoir et jouer à des jeux plus intelligents et plus puissants, tout en réduisant également leur consommation d’énergie. Selon une déclaration du vice-président et directeur général de l’IA d’Intel, Robert Hallock : « Grâce aux processeurs Intel Core Ultra 200S récents, nous avons réussi à atteindre notre objectif de diminuer considérablement la consommation d’énergie tout en préservant les performances informatiques ou de jeu de pointe., le résultat final est une expérience utilisateur plus silencieuse et plus froide ».

Des gains de performances sur les nouveaux processeurs IA pour PC de bureau d’Intel

En clair, il devient alors possible d’exécuter sans difficulté les tâches complexes basées sur l’intelligence artificielle, ce qui assure des performances optimales pour les jeux et les tâches professionnelles comme le montage vidéo, le graphisme ou le codage. Par ailleurs, ces processeurs Intel Core Ultra 200S offrent jusqu’à 36 plates-formes TOPS supplémentaires. Une autre performance de l’entreprise américaine après la sortie de ses processeurs mobiles Lunar Lake.

Le processeur Core Ultra 9 qui est le haut de gamme est cadencé à 24 threads avec une fréquence de 5,7 Ghz. Le Core Ultra 7 265K qui le seconde affiche 20 cœurs pour une fréquence de 5,5 Ghz. Pour l’entrée de gamme, on a droit à 14 cœurs pour une fréquence de 5,2 Ghz. Tous les trois seront compatibles avec le nouveau chipset Intel série 800, ce qui élargit la compatibilité des plateformes.

Les processeurs Intel Core Ultra 200 S sont également équipés d’un contrôle précis de l’overclocking. Le fondeur annonce aussi que le nouveau contrôleur de mémoire prend en charge les nouvelles mémoires rapides DDR5 XMP et CUDIMM, pouvant atteindre 48 Go par DIMM pour un maximum de 192 Go.

Prix et disponibilité

Les processeurs Intel Core Ultra 200 S seront commercialisés à partir du 24 octobre sur les différents sites en ligne et les magasins physiques. Les utilisateurs auront droit à des processeurs performants avec des capacités d’intelligence artificielle et des performances énergétiques. Nous avons hâte de voir le premier PC équipé de ces processeurs afin de le tester dans les conditions réelles.

Patric Gomez

Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, je suis toujours à la recherche de la moindre information Tech afin de faire le tri. À travers mes analyses approfondies, mes guides pratiques et mes réflexions sur l'évolution du numérique, mon objectif est d'offrir aux lecteurs une compréhension claire et accessible des tendances technologiques.

Recent Posts

Apple joue sur le fil du rasoir avec des iPhone de plus en plus chers et ça risque de continuer

Apple a pris une sale habitude qui lui colle aujourd’hui à la peau : augmenter chaque…

17 heures ago

La fin de l’anonymat des paiements en espèces ? Les nouvelles technologies peuvent suivre chaque billet

Est-il possible de rendre l'argent liquide intraçable ? Disons tout de suite, c’est une utopie,…

20 heures ago

PDG de Google DeepMind : l’IA va transformer l’école et le monde du travail

Nous devons nous y préparer parce que l’IA va inexorablement transformer l'éducation et le marché…

20 heures ago

Apple dévoile iOS 26 et iPadOS 26 avec un nouveau design Liquid Glass

Apple vient de publier la version stable d'iOS 26 qui équipe les iPhone et iPadOS…

22 heures ago

Renault dévoile la nouvelle Clio de 6e génération au salon IAA de Munich

Dévoilé pour la toute première fois il y a 35 ans, la Clio est l’une…

24 heures ago

iPhone 17 Pro vs iPhone 16 Pro : y a-t-il réellement une grande différence ?

La nouvelle série d’iPhone 17 d'Apple est disponible et le nouveau iPhone 17 Air suscite…

2 jours ago