Categories: ActusHigh-tech

Conférence Made by Google : Google rate la présentation de son IA Gemini

Lors de la conférence Made by Google, la firme de Mountain View s’est longuement étalée sur la présentation de son IA Gemini montrant ses prouesses avec des fonctionnalités innovantes. Seulement, il y a eu un hic, le présentateur s’est repris à trois reprises pour que l’intelligence artificielle Gemini réussisse sa démonstration. Et, ce n’est pas la première fois !

Il a fallu trois essais pour que Gemini réussisse

Lors de cette conférence, Google a bien sûr présenté ses nouveaux smartphones dopés à l’IA Gemini, les Googles Pixel 9, 9 Pro et 9 Pro XL. Cependant, la firme s’est longuement étalée sur les fonctionnalités de son intelligence artificielle générative Gemini. Par contre, les choses ne se sont pas déroulées comme sur les roulettes. Il y a eu un couac en plein direct.

Dave Citron, le présentateur en utilisant un Galaxy S24 Ultra a demandé à Gemini de vérifier son agenda pour lui dire s’il était libre pour le concert de Sabrina Carpenter, une chanteuse qui devait se produire à San Francisco. Contre toute attente, l’IA Gemini s’est trompé en plein direct en affichant un message d’erreur : « quelque chose s’est mal passé, veuillez réessayer ».

Dave a repris la même requête, Gemini a refait la même erreur et c’est à la troisième tentative avec un autre smartphone que Gemini a finalement affiché une réponse comme quoi le présentateur avait un du temps libre pour le concert. La suite des requêtes s’est passée sans souci. Il a demandé à Gemini de vérifier si les billets devaient être en vente en journée et d’ajouter un expresso dans sa liste de course du jour. L’IA s’est exécutée sans souci.   

Première présentation de Gemini, Google avait raté la gestion des biais en février

Ce n’est pas la première fois que Google se plante en plein direct avec les fonctions de son IA générative. Déjà en février 2023, pendant la première présentation de Bard (ancien nom de Gemini), l’IA avait donné une réponse erronée. Le présentateur avait demandé à Bard de lui donner les dernières informations sur les découvertes de la NASA. Et, la réponse était complètement fausse.

On remet le couvercle en février 2024. Cette fois-ci, Bard a changé de nom et s’appelle désormais Gemini. Google qui avait été critiqué sur la gestion de biais de races au détriment des noirs, en a sûrement trop fait. La fonction de création d’images par Gemini avait été accusée d’afficher des résultats inexacts sur le genre et la diversité des personnages historiques.

Un usager pouvait demander à Gemini de créer des images de rois de France médiévale et le résultat était totalement inattendu. Des rois noirs en France ! L’IA a également créé des images de nazis noirs ou de femmes parmi les Pères fondateurs des États-Unis d’Amérique.

Cette fois-ci, c’étaient les personnages blancs qui étaient moins représentés. Un employé de Google qui avait gardé l’anonymat avait même rétorqué qu’il était difficile pour Gemini de reconnaître « que les personnes blanches existent ». Google avait rapidement suspendu cette fonctionnalité de génération d’images pour se pencher sur ce problème.

Depuis lors, tout semble rentré dans l’ordre, il y a désormais rarement de problème de gestion de biais sauf un autre couac le 14 août dernier où Gemini s’est encore planté en plein direct.

Christian Tetchi

Je suis un fan des produits high-tech, particulièrement ceux d'Android. Je n'hésite pas à fouiller le web à la recherche d'une brève ou d'une info qui pourrait intéresser les lecteurs. C'est précisément l'objectif de ce blog : vous mettre au parfum de l'univers d'Android.

Recent Posts

Et si Apple pouvait tuer l’iPhone 17 Air une bonne fois pour toute !

L’iPhone 17 Air s’était présenté en septembre lors de la Keynote d’Apple comme le téléphone…

1 mois ago

Huawei Pura 80 Ultra : meilleur smartphone en photo selon Dxomark

Le smartphone haut de gamme Huawei Pura 80 Ultra est considéré comme le meilleur mobile…

1 mois ago

Coca-Cola persiste et signe avec une nouvelle pub créée par l’IA malgré le contrecoup de l’année dernière

Coca-Cola ne se laisse pas démonter et persiste pour créer une nouvelle publicité par l’intelligence…

1 mois ago

Pixel 10 : le smartphone pourrait commencer à inquiéter Apple et Samsung

Google ne devrait plus être considéré comme une marque outsider sur le marché compte tenu…

1 mois ago

Pourquoi Samsung, Apple et Google conçoivent encore de petites batteries ?

Samsung, Apple et Google intègrent pour chacun une batterie de 5 000 mAh au plus…

1 mois ago

Google vise les étoiles : l’entreprise planifie des centres de données… dans l’espace !

La prochaine course spatiale n’est pas plus les satellites destinés à une connexion internet. Désormais,…

1 mois ago