Coca-Cola ne se laisse pas démonter et persiste pour créer une nouvelle publicité par l’intelligence artificielle. En effet, l’année passée, un premier spot de pub sous IA avait soulevé beaucoup de polémique. Et qu’en est-il cette année ? Il semble que les critiques sont encore plus vives.
Résumé de l’article en 4 points essentiels :
Qui ne se souvient pas d’une publicité de Coca-Cola qui l’a marqué ? Depuis des dizaines d’années, elles nous ont accompagnées dans notre enfance et nous avons grandi avec une chaleur nostalgique des émotions suscitées par ces spots si populaire. Qu’en est-il à l’approche de Noël avec le spot de Coca-Cola ?
La nouvelle campagne de l’entreprise des boissons est intitulée « Create Real Magic ». La différence est que ce spot a été généré par l’intelligence artificielle. Et c’est la seconde fois que Coca-Cola présente au public une pub IA après celle de 2024. On se souvient que l’année passée, plusieurs consommateurs avaient pointé du doigt un spot dépourvu d’émotion.
Pourtant, ce n’est pas l’avis de Pratik Thakar, vice-président mondial et responsable de l’IA générative de Coca Cola. Il a indiqué que les publicités de la campagne 2025 étaient sous la direction des contenus humains pour conserver un récit authentique et émotionnel.
Dans la vidéo générée par l’IA, on aperçoit le Père Noël qui tient une bouteille de Coca Cola tout en parcourant la route enneigée avec plusieurs camions remplis de Coca Cola. On peut, à chaque passage du camion, les yeux éliminés et émerveillés des ours polaires, des manchots, des hérissons. Tout au long du trajet, pendant que le Père Noël avance, les camions de Coca-Cola s’illuminent avec les arbres de Noël.
Après la diffusion de la pub sur YouTube, plusieurs internautes n’ont pas hésité à montrer leur désarroi et leur déception compte tenu du recours à l’IA. Ils auraient souhaité des contenus plus vivants, plus vibrants avec des personnages réels et un paysage réel.
Quelques consommateurs ont critiqué l’annonce en affirmant qu’elle était « insoucieuse » et de « sans vie ». Ils ont aussi soulevé le fait que le spot publicitaire IA manquait de pouvoir d’émotionnel. Aussi, qu’ils étaient assez loin des pubs des années antérieures où le consommateur pouvait s’identifier, tandis que beaucoup ont déclaré que les productions d’IA.
L’année passée, c’étaient les mêmes critiques qui soulignaient que la publicité IA de 2024 manquait de chaleur et de créativité. Or ces éléments ne peuvent être suscités que par un humain. On pourrait se poser la question de savoir pourquoi Coca-Cola persiste et signe dans cette lancée, sachant très bien que la pub sera rejetée par une bonne frange des consommateurs.
En bien, nous pensons que la marque Coca-Cola est si bien implantée dans nos habitudes alimentaires qu’elle peut se le permettre. De même, l’entreprise continue de s’entêter pour que les médias, les YouTubeurs puissent parler d’elle pendant longtemps, une pub gratuite, peu importe si c’est en bien ou mal.
L’iPhone 17 Air s’était présenté en septembre lors de la Keynote d’Apple comme le téléphone…
Le smartphone haut de gamme Huawei Pura 80 Ultra est considéré comme le meilleur mobile…
Google ne devrait plus être considéré comme une marque outsider sur le marché compte tenu…
Samsung, Apple et Google intègrent pour chacun une batterie de 5 000 mAh au plus…
La prochaine course spatiale n’est pas plus les satellites destinés à une connexion internet. Désormais,…
Les rumeurs qui stipulaient qu’Apple était en train de préparer un MacBook pas cher et…