Home Actus Cinq ans après la présentation de la PS5, Sony pourrait arrêter le support de la PS4

Cinq ans après la présentation de la PS5, Sony pourrait arrêter le support de la PS4

Par Christian Tetchi
cinq-ans-apres-presentation-ps5-sony-pourrait-arreter-support-ps4

Voilà déjà cinq ans que la PlayStation 5 est sortie et pourtant, il y a toujours de nombreux adeptes de la PlayStation 4 qui sont restés sur la console. Cependant, cela devrait changer très bientôt parce qu’il se pourrait que Sony puisse arrêter le support logiciel et technique de la PS4.

Résumé de l’article en 4 points essentiels :

  • Sony envisagerait d’arrêter le support de la PlayStation 4 d’ici le deuxième trimestre 2026, soit 12 ans après sa sortie,
  • Plusieurs fonctionnalités essentielles ne seront plus compatibles, rendant impossible l’adaptation de nouveaux jeux sur la PS4,
  • Le coût élevé de la PS5 peut expliquer le nombre important de joueurs restés sur la PS4,
  • Sony souhaite unifier les fonctionnalités entre générations, tandis que la prochaine console, la PlayStation 6, est attendue entre 2027 et 2028.

Des fonctionnalités impossibles à intégrer sur les jeux PS4

Après 5 ans que la console de jeu, la PlayStation 5 soit sorti, il est temps pour Sony de préparer la prochaine génération, notamment la PlayStation 6. Or l’entreprise ne souhaite pas poursuivre la maintenance et le support de la PlayStation 4 à ce moment-là. D’après les informations provenant de Insider Gaming, vers le deuxième trimestre de l’année 2026, plusieurs fonctionnalités ne seront plus prises en charge dans les titres des jeux vidéo. 

Cela signifie en clair que les prochaines versions des jeux vidéo comme Genshin Impact, PUBG Battlegrounds ou Black Desert ne seront plus compatibles avec la PS4. Techniquement, après cette date, il sera désormais impossible pour les développeurs des jeux d’intégrer les fonctionnalités suivantes :

  • API Web du flux d’activité
  • Titre Petit Stockage (TSS)
  • Stockage utilisateur du titre (TUS)
  • Utilisateur et profils
  • Filtres de mots
  • API Web de médias partagés

Or, sans ces fonctionnalités, il devient impossible de sortir une variante d’un jeu vidéo adapté pour la PlayStation 4.

De nombreux développeurs développent encore des jeux sur la PS4

On peut comprendre Sony compte tenu de la longue carrière de la PS4. En effet, cela fait 12 ans depuis la date de sortie cette console. Seulement, si de nombreux joueurs ne sont pas encore passer à la PlayStation 5, c’est aussi dû à son coût qui avoisine 450 euros. Si on rend en compte le coût de l’abonnement mensuel de certains jeux en ligne, on peut parvenir à un investissement initial de 600 euros. Même si toutes les tranches d’âge jouent aux jeux vidéo, c’est tout de même une somme conséquente pour chaque joueur.

Il n’est pas étonnant de constater que de nombreux développeur continuent de prévoir une variante de leur jeu destiné à la PS4. Cependant, si certaines fonctionnalités restent impossibles à intégrer, les développeurs n’auront pas d’autres choix que d’abandonner eux-aussi.  

Sony souligne aussi qu’il devient plus urgent de d’unifier et de faire évoluer les différentes fonctionnalités et composants entre différentes générations de console. Les joueurs de la PlayStation 4 peuvent tout de même souffler. Ils ont encore le temps de profiter de leurs titres favoris jusqu’au deuxième trimestre 2026. Or, après cette date, il faudra se contenter des jeux non mis à jour. La prochaine génération de la console devrait arriver selon plusieurs rumeurs entre 2027 et 2028.  

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.