Samsung vient de mettre sur pied un nouveau capteur photo pour les téléphones haut de gamme. Il s’agit du capteur ISOCELL HP5 200MP et il a déjà séduit les marques comme Oppo et Realme. L’entreprise coréenne montre ainsi sa grande maîtrise de fournir des composants matériels de pointe pour les autres fabricants.
Résumé de l’article en 4 points essentiels :
Le nouveau capteur de Samsung, ISOCELL HP5 200MP comme son nom l’indique est capable de prendre des clichés à 200 Mpx. Il est assez compact puisqu’il ne fait que 0,5 μm, ce qui est adapté à la plupart des systèmes de téléobjectif des fabricants de téléphone. L’objectif de Samsung est de fournir un capteur qui soit capable d’effectuer un zoom jusqu’à 6x sans perte de donnée et à haute résolution.
Le marché a été assez rapide puisque deux fabricants se sont déjà prononcés dont Oppo et Realme. Nul doute que d’autres vont suivre pour équiper leur téléphone milieu et haut de gamme. Ce type de capteur est assez complexe à concevoir et exige une sacrée expertise, ce que ne peuvent pas avoir les autres fabricants de smartphones.
En effet, Huawei a eu à collaborer pendant longtemps avec Leica, OnePlus a une longue collaboration avec Hasselblad et Xiaomi a noué des contacts avec Leica. Et pour d’autres fabricants, eh bien, ils doivent se tourner vers des capteurs sur le marché comme ceux proposés par Samsung ou Sony. Rappelons que Sony est même le leader sur le marché des caméras pour smartphones avec ses capteurs CMOS.
Pour ce capteur ISOCELL HP5 200MP de Samsung, le marché semble l’avoir adopté assez rapidement. Cela vient du fait que la maîtrise de téléobjectif sans perte de donnée est assez complexe. Il vient donc répondre à un besoin réel de la part des marques de smartphones.
Le défi de la plupart des capteurs de téléphone est de capter assez de lumière pour éviter les pertes de données. Pour y parvenir, l’entreprise a mis au point les technologies Dual Vertical Transfer Gate (D-VTG) et Front Deep Trench Isolation (FDTI) pour augmenter considérablement la captation de la lumière par pixel.
Le problème se pose souvent lorsque la lumière tend à manquer surtout dans les conditions de basse luminosité. Dans ce cas, Samsung utilise cette fois-ci la technologie de Tetrapixel qui fusionne chaque prise de photo de 16 Mpx pour en obtenir un meilleur cliché.
Dans les faits, le capteur peut capturer 13 bits de données de couleur tout en absorbant 550 milliards de combinaisons de couleurs. Par la suite, un traitement d’intelligence artificielle est effectué pour produire une image de qualité de 200 Mpx. Par ailleurs, sur le capteur ISOCELL HP5 200MP de Samsung est capable d’effectuer des enregistrements vidéo en 8K à 30 images/seconde ou des vidéo en 4k à 120 images/seconde.
La marque chinoise Realme et Ricoh viennent de conclure un partenariat assez stratégique pour développer…
Les sémi-conducteurs sont aujourd’hui la manne nourricière de la technologie et de l’intelligence artificielle. Face…
Une autre fuite massive des données a eu lieu cette fois-ci sur la plateforme Discord…
L’iPhone pliable d’Apple est entrain de montrer de plus en plus le bout de son…
Le OnePlus 15 est déjà en précommande en Chine alors qu’il devrait être présenté au…
La 6e sage Battlefield va sortir ce 10 octobre et la franchise souhaite apporter toutes…