Categories: ActusHigh-tech

Bye bye Skype qui ferme ses portes, Microsoft nous pousse vers Teams

Cette fois-ci, c’est le glas de fin de Skype qui ferme ses portes pour très bientôt. Nous sommes nombreux à l’avoir utilisé pour des raisons professionnelles ou personnelles. Après 21 ans de loyaux services, Skype va disparaître. Une nostalgie pour ses nombreux utilisateurs qui vont voir une autre application populaire sombrer dans l’oubli.

Le 5 mai, Skype tire sa révérence

Le service d’appel vidéo a longtemps été considéré comme l’une des plateformes de messagerie les plus populaires. Malheureusement, skype va fermer ses portes ce 5 mai. En effet, Microsoft va débuter un long processus de fermeture au cours du mois de mai 2025.

Une note de l’entreprise américaine affirme : « À partir de mai, Skype ne sera plus disponible. Continuez vos appels et vos conversations dans Teams. » La note poursuit en informant les utilisateurs que leurs contacts sont déjà passés gratuitement à Teams. Cela montre à suffisance que Microsoft souhaite contraindre les abonnés à basculer vers Teams. Teams a été créé au départ pour les échanges entre professionnels, mais de plus en plus, face au déclin de Skype, la firme a constaté qu’elle ne pouvait plus suivre indéfiniment le développement de Skype.

Skype en 2016 comptait 300 millions d’utilisateurs, mais vers la fin de 2023, ce chiffre avait drastiquement chuté pour ne représenter que 36 millions. Une descente vertigineuse ! Skype ne convenait plus aux besoins des utilisateurs qui tournaient vers la concurrence comme WhatsApp, Messenger, Zoom.

Une application lancée depuis 2003

Lancé en 2003, Skype a été racheté par Microsoft en 2011. Le but de son rachat à l’époque était de remplacer les premières applications d’échange en ligne comme Windows Live Messenger. Mais au fil des années et malgré les atouts de Skype, les concurrents proposaient des alternatives plus abouties avec de nombreuses fonctionnalités.

Pendant ce temps, Microsoft sentant que le vent est en train de tourner, s’est empressé de consacrer la plupart de ses efforts au cours de ses dix dernières années à sa plateforme Teams. Une situation qui a permis aux concurrents de creuser encore plus l’écart avec Skype. C’est la raison pour laquelle Skype est également devenu moins pertinent au fil des années.

Comme nous l’avons déjà souligné plus haut, d’autres plateformes comme Google Chat, WhatsApp Messenger, Messenger de Facebook, Zoom et FaceTime d’Apple ont pris le dessus avec leurs applications des appels vidéo mobiles.

La fermeture ne se fera pas pour tout de suite, elle sera même lorsqu’elle va débuter. Cela risque de prendre plusieurs mois à Microsoft pour mettre fin complètement au service. Dans le cas où vous un abonné de Skype, il faudra penser à effectuer une migration vers un service alternatif.

Christian Tetchi

Je suis un fan des produits high-tech, particulièrement ceux d'Android. Je n'hésite pas à fouiller le web à la recherche d'une brève ou d'une info qui pourrait intéresser les lecteurs. C'est précisément l'objectif de ce blog : vous mettre au parfum de l'univers d'Android.

Recent Posts

Et si Apple pouvait tuer l’iPhone 17 Air une bonne fois pour toute !

L’iPhone 17 Air s’était présenté en septembre lors de la Keynote d’Apple comme le téléphone…

4 mois ago

Huawei Pura 80 Ultra : meilleur smartphone en photo selon Dxomark

Le smartphone haut de gamme Huawei Pura 80 Ultra est considéré comme le meilleur mobile…

4 mois ago

Coca-Cola persiste et signe avec une nouvelle pub créée par l’IA malgré le contrecoup de l’année dernière

Coca-Cola ne se laisse pas démonter et persiste pour créer une nouvelle publicité par l’intelligence…

4 mois ago

Pixel 10 : le smartphone pourrait commencer à inquiéter Apple et Samsung

Google ne devrait plus être considéré comme une marque outsider sur le marché compte tenu…

4 mois ago

Pourquoi Samsung, Apple et Google conçoivent encore de petites batteries ?

Samsung, Apple et Google intègrent pour chacun une batterie de 5 000 mAh au plus…

4 mois ago

Google vise les étoiles : l’entreprise planifie des centres de données… dans l’espace !

La prochaine course spatiale n’est pas plus les satellites destinés à une connexion internet. Désormais,…

4 mois ago