Le Bitcoin a atteint son record le plus haut depuis sa création, soit 126 200 $ ce lundi. Il se pourrait que beaucoup d’analystes financiers tablent pour une poursuite de la hausse de la cryptomonnaie la plus valorisée au monde d’ici la fin d’année. Du coup les actions de plusieurs entreprises de minage ont connu aussi des records de leur action.
Résumé de l’article en 4 points essentiels :
- Le Bitcoin a atteint un nouveau sommet historique à 126 200 dollars confirmant sa forte volatilité,
- Cette envolée a entraîné une hausse des actions des entreprises de minage,
- Généralement, la hausse d’octobre du Bitcoin s’inscrit dans une tendance saisonnière habituelle, avec une moyenne historique de +22 % depuis 2013,
- Les facteurs expliquant cette progression du Bitcoin sont l’optimisme des marchés, les tensions géopolitiques, la demande accrue d’ETF Bitcoin.
Une hausse de plus de 10% par rapport à la semaine dernière
One s’attendait pas à une telle hausse du bitcoin il y a quelques mois. Si cette tendance à la hausse reste stable durant les semaines à venir, la demande d’options d’achat à un prix plus élevé va se poursuivre. Ainsi, plusieurs investisseurs sont prêts à débourser jusqu’à 140 000 dollars pour l’achat du bitcoin indiquant une confiance dans cette monnaie numérique.
Or, par rapport à la semaine dernière, le bitcoin a connu une progression de 10%. Six mois avant, soit en avril, la valeur du Bitcoin ne dépassait pas 80 000 dollars, soit une progression cette fois-ci de 64%. Cela montre à suffisance à quel point le Bitcoin est volatile et pourtant de nombreuses entreprises de minage peut se frotter les mains.
Par exemple, Hive Digital a bondi de 23 %, suivie de Bitfarms qui a connu une hausse de 14 %, Marathon Digital et CleanSpark ont progressé chacun d’environ 7 %. Cette hausse du Bitcoin va leur permettre d’augmenter leurs réserves de bitcoins. Marathon totalise actuellement plus de 52 000 bitcoins, CleanSpark plus de 13 000.
Joel Kruger, analyste chez LMAX Group, avait déjà indiqué que le cours du Bitcoin pouvait connaître une hausse ce mois d’octobre et l’avenir lui donne raison aujourd’hui. En analysant la courbe du Bitcoin depuis 2013, on peut constater qu’il y a généralement eu une hausse de 22 % en octobre.
Quelles peuvent être les raisons de cette hausse du Bitcoin ?
Malgré le fait que le Bitcoin soit une monnaie volatile, certaines raisons peuvent néanmoins expliquer la hausse vertigineuse de sa valeur ces derniers mois. On peut citer entre autres :
- Optimisme saisonnier sur les mois d’octobre et novembre,
- Tensions géopolitiques qui se poursuivent,
- Forte demande d’ETF Bitcoin,
- Baisse des soldes d’échange.
Le Bitcoin n’est pas la seule cryptomonnaie à avoir connue une hausse vertigineuse. D’autres cryptomonnaies ont progressé pendant la même période :
- L’Ethereum a atteint 4 700 dollars ce même lundi, soit une progression de 42 % depuis le début de l’année,
- Coinbase se change à 444,64, soit une hausse de 129% depuis un an.
Pour l’instant, la capitalisation boursière totale des cryptomonnaies atteint aujourd’hui près de 4 290 milliards. Depuis le début du mois de janvier, les cryptomonnaies ont le vent en pourpre et le marché semble propice à de nouvelles hausses d’ici la fin d’année.