L’avenir des smartphones : les prédictions de Google qui laissent songeur !

Alphabet, la société mère de Google, a publié ses résultats qui ont dépassé les attentes des analystes financiers à la bourse américaine. Cependant, cela n’a pas manqué aux actionnaires et même au public de se poser des questions sur l’avenir des smartphones et les prochains projets de Google. Les réponses du PDG de l’entreprise sont assez surprenantes.

Ce qui risque de remplacer les smartphones dans les cinq ans à venir

On a l’impression que le monde va très vite. La course à l’intelligence artificielle et ses éventuelles conséquences, la révolution des voitures électriques, et maintenant, il se pourrait que les smartphones risquent de disparaître.

Lors de la clôture de la bourse de New York, Sundar Pichai, PDG de Google, a donné quelques pistes de réponse sur l’avenir des smartphones. Sa réponse est assez déroutante. En effet, il affirme que la technologie qui remplacera les smartphones seront les lunettes connectées basées sur Android XR. Sundar Pichai faisait cette déclaration lors d’une conférence avec les investisseurs de l’entreprise.

Pour prouver ses propos, il a effectué une démonstration en direct d’Android XR où deux personnes ont pu échanger de manière fluide dans des langues complètement différentes. Cela a été rendu possible parce qu’une application installée sur les lunettes permettait de traduire des phrases en temps réel.

C’est assez impressionnant de parvenir à ce stade d’innovation puisque ces mêmes lunettes connectées permettront aussi de passer des appels. Il se pourrait aussi que Google soit déjà en train de travailler sur d’autres fonctionnalités dans un avenir proche.

L’IA Gemini, toujours présent

Bien entendu, l’intelligence artificielle Gemini est de la partie pour rendre cette innovation de traduction en temps réelle possible via les lunettes connectées. L’IA est véritablement en train d’apporter des changements majeurs et d’accélérer les fonctionnalités innovantes sur les objets connectés.

Par ailleurs, le mode IA en mode de recherche par l’intelligence artificielle, compte déjà 100 millions d’utilisateurs aux États-Unis et en Inde. Ce mode est assez restreint en Europe et en France. Il faut dire que les résumés de l’IA de Gemini ne plaisent pas aux éditeurs européens. Cependant, pour une recherche approfondie, vous pouvez utiliser Gemini 2.5 Pro s’il s’agit d’une requête spécifique.

À propos de Gemini, l’application IA compte déjà environ 450 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Google n’a pas dormi sur ses lauriers et en moins de trois ans, a réussi à rattraper son retard sur ChatGPT d’OpenAI.  Soit près de 50 % par rapport au premier trimestre de l’exercice 2025. Il faut noter par ailleurs, que Gemini 2.5 Pro est conçu pour les agents conversationnels.

L’entreprise de Mountain View a promis de présenter d’ici à quelques mois un modèle d’IA encore plus avancé, Deep Think, adapté pour le raisonnement avancé. On pense donc que toutes ces évolutions de l’IA seront intégrées sur les lunettes connectées afin de les rendre aussi fonctionnelles que les smartphones.

Christian Tetchi

Je suis un fan des produits high-tech, particulièrement ceux d'Android. Je n'hésite pas à fouiller le web à la recherche d'une brève ou d'une info qui pourrait intéresser les lecteurs. C'est précisément l'objectif de ce blog : vous mettre au parfum de l'univers d'Android.

Recent Posts

Et si Apple pouvait tuer l’iPhone 17 Air une bonne fois pour toute !

L’iPhone 17 Air s’était présenté en septembre lors de la Keynote d’Apple comme le téléphone…

3 mois ago

Huawei Pura 80 Ultra : meilleur smartphone en photo selon Dxomark

Le smartphone haut de gamme Huawei Pura 80 Ultra est considéré comme le meilleur mobile…

3 mois ago

Coca-Cola persiste et signe avec une nouvelle pub créée par l’IA malgré le contrecoup de l’année dernière

Coca-Cola ne se laisse pas démonter et persiste pour créer une nouvelle publicité par l’intelligence…

3 mois ago

Pixel 10 : le smartphone pourrait commencer à inquiéter Apple et Samsung

Google ne devrait plus être considéré comme une marque outsider sur le marché compte tenu…

3 mois ago

Pourquoi Samsung, Apple et Google conçoivent encore de petites batteries ?

Samsung, Apple et Google intègrent pour chacun une batterie de 5 000 mAh au plus…

3 mois ago

Google vise les étoiles : l’entreprise planifie des centres de données… dans l’espace !

La prochaine course spatiale n’est pas plus les satellites destinés à une connexion internet. Désormais,…

3 mois ago