Après le Covid et dans un besoin de restructurer X (anciennement Twitter), Elon Musk a procédé à une vague de licenciement de plusieurs milliers d’ingénieurs. Ces licenciements se sont poursuivis au sein des équipes de xAI, l’entreprise qui pilote le développement de l’IA Grok. Or, la réorganisation de la nouvelle équipe restante a été confiée à un jeune de 20 ans.
Résumé de l’article en 4 points essentiels :
Les ambitions de Musk de peser comme un poids lourd dans la course de l’intelligence artificielle n’ont pas changé. Seulement, la gestion du PDG de xAI, Elon Musk peuvent parfois prêter à controverse. Cela illustre bien la rapidité avec laquelle les décisions doivent être prises au sein d’une structure d’intelligence artificielle.
Au début du mois de septembre, Elon Musk a effectué un licenciement de 500 employés chez xAI. Quelques mois en arrière, l’entreprise xAI en comptait environ 1500. Les ingénieurs qui ont été licenciés opéraient principalement dans la préparation des supports de formation en intelligence artificielle. Après ce licenciement, l’équipe assurant le développement de l’IA, xAI compte aujourd’hui environ 900 employés d’où la nécessité d’une réorganisation et de nouvelles gestions managériales.
Cette mission a donc été confiée à un étudiant de 20 ans qui va définir les nouvelles approches de travail tout en restant compétitif face aux autres langages d’intelligences artificielles. xAI a fait un communiqué en indiquant que les fonctions de formation en IA n’étaient plus nécessaires d’où leur licenciement.
On sait que le secteur de l’intelligence artificielle regorge de talents et de prodiges. Mais de là à confier toute une telle responsabilité lourde peut paraître risqué. Ces différents postes dans l’IA requièrent une certaine expérience. En effet, la réorganisation de la nouvelle équipe a été confiée à Diego Pasini, 20 ans. Il a la responsabilité de rendre efficace le flux de travail et la formation des ingénieurs chargés du développement de Grok. Pourtant, Diego a obtenu son diplôme secondaire en 2023.
C’est une croissance phénoménale pour son jeune âge et les lourdes responsabilités qui l’attendent. Par ailleurs, il étudie l’informatique et l’économie à l’Université de Pennsylvanie et il a été promu comme boursier à la très connue entreprise d’investissement Contrary. Dans d’autres contrées comme en Europe, c’est presque impensable.
Le plus fou est que Diego Pasini n’est pas le seul jeune dirigeant à recevoir la confiance d’Elon Musk. D’autres responsabilités ont été également confiées à d’autres jeunes comme Luke Farritor âgé de 24 ans, Edward Coristine âgé seulement de 19 ans et bien d’autres. Cela est dû au fait que la jeune génération est très orientée IA et se montre bien plus flexible et créatif que les adultes travaillent dans l’intelligence artificielle.
La marque chinoise Realme et Ricoh viennent de conclure un partenariat assez stratégique pour développer…
Samsung vient de mettre sur pied un nouveau capteur photo pour les téléphones haut de…
Les sémi-conducteurs sont aujourd’hui la manne nourricière de la technologie et de l’intelligence artificielle. Face…
Une autre fuite massive des données a eu lieu cette fois-ci sur la plateforme Discord…
L’iPhone pliable d’Apple est entrain de montrer de plus en plus le bout de son…
Le OnePlus 15 est déjà en précommande en Chine alors qu’il devrait être présenté au…