Depuis quelques années, Apple prépare minutieusement de nouvelles fonctionnalités phares de Siri. Le but est de propulser son IA à un niveau supérieur. Avec l’aide de Gemini, les ingénieurs de Tim Cook comptent mettre sur pied un moteur de recherche IA qui va concurrencer des géants comme OpenAI et Perplexity.
La grande mise à jour de Siri prévu par Apple se nomme « World Knowledge Answers ». Depuis leur iPhone, les utilisateurs pourront directement effectuer des recherches via Siri, à l’instar de ChatGPT d’OpenAI et de Google AI Overviews. Pour rappel, Google AI Overviews est un résumé synthétique généré par l’intelligence artificielle de Google pour fournir des résultats rapides et pertinents.
Ce sont ces résultats qui apparaissent en haut de la page du moteur de recherche Google lors d’une requête. Malheureusement, cette fonctionnalité, bien que présente dans 200 pays, n’est pas disponible en France pour des raisons de réglementation européenne. Siri pourrait donc fonctionner de manière similaire.
Bloomberg, le célèbre journal a indiqué que l’entreprise à la pomme, compte intégrer cette fonctionnalité aux systèmes iOS et au navigateur Safari. Pour se démarquer de ce que font Google et OpenAI, Apple veut aller bien loin que de simples réponses textuelles avec le nouveau Siri. En effet, les résultats des recherches pourront prendre en charge les textes, les photos, les vidéos et les informations locales, ainsi qu’un système de résumé de contenu.
Les utilisateurs pourront ainsi avoir des réponses pertinentes, rapides et personnalisées. Apple a réuni plusieurs équipes au projet. On peut citer par exemple :
Il y a une longue collaboration en Apple et Google, notamment sur l’affichage de la barre de recherche sur les appareils de la firme à la pomme. Face aux retards d’Apple, les deux entreprises ont fait de pousser encore plus loin leur entente enfin de collaborer sur l’IA. Le même journal Bloomberg a indiqué que Google a fourni à Apple son modèle Gemini, pour faciliter à Siri de développer de nouvelles fonctionnalités. Or, malgré cette entente, Apple souhaite suivre ses propres voies et envisage désormais de développer ses propres solutions pour traiter les données de ses utilisateurs exclusivement sur ses serveurs. Comme toujours, la hantise d’Apple est de renforcer la confidentialité des données de ses utilisateurs.
Auparavant, Apple avait approché Anthropic pour accélérer le développement de Siri, mais les négociations ne sont pas allées bien loin dues aux coûts de licence élevés de la technologie de Claude. Avec Google, la collaboration s’est mieux déroulée. L’entreprise de Mountain View s’est montrée plus flexible financièrement, ce qui a déterminé le choix de ce partenaire de longue date.
Le nouveau Siri avec Apple Intelligence devrait arriver avec la mise à jour iOS 26.4 prévue pour mars 2026. On pourra apprécier dès lors une meilleure compréhension des commandes, des conversations plus naturelles et des fonctionnalités de recherche précises et personnalisées.
D’ici à quelques jours, la gamme iPhone 17 fera sa grande apparition dès le 9…
Apple et Samsung dominent le marché des smartphones depuis une vingtaine d’années. Pourtant, plusieurs technologies…
Le Samsung Galaxy Trifold va être lancé selon plusieurs rumeurs avant la fin de l’année…
Un tribunal américain vient de rendre son verdict sur l’affaire antitrust qui dénonçait la prédominance…
Plusieurs fuites en ligne font état du fait que le Google Pixel 10a conservera la…
L’entreprise Tesla, l’un des leaders dans le secteur automobile, et son PDG, Elon Musk comptent…