L’iPhone 17 Air ne rencontre pas le succès escompté par Apple. Les ventes seraient bien en deçà des prévisions de la firme et cela pourrait entraîner une baisse de la production. Pourtant, l’année 2025 était bien partie avec ce nouveau modèle ultra-mince qui a remplacé le version iPhone Plus.
Résumé de l’article en 4 points essentiels :
Selon plusieurs rumeurs, Apple serait sur le point de réduire la production d’iPhone 17 Air dû à une faible demande. C’est l’analyste Mizuho Securities qui donne les chiffres plus précis en affirmant que l’entreprise pourrait réduire la production à 1 million d’unités seulement. C’est une vraie déception puisque l’iPhone 17 Air avait pour ambition de remplacer le modèle iPhone disparu du catalogue iPhone 17 Plus.
En effet, ce dernier connaissait de faibles ventes chaque année. Pourtant, les trois autres modèles l’iPhone 17, l’iPhone 17 Pro et l’iPhone 17 Pro Max ont un succès auprès du consommateur. Les ventes semblent dépasser même les attentes d’Apple à ce niveau.
Pendant qu’Apple est en train d’augmenter la cadence de production des iPhone 17 Pro et iPhone 17 Pro Max, la firme réduit par le même temps celle de l’iPhone 17 Air. Alors qu’est ce qui peut expliquer cette mauvaise performance de vente de l’iPhone Air ?
La première raison peut expliquer par le fait que les consommateurs se ruent vers les modèles qu’ils connaissent déjà au lieu de devoir débourser environ 1 146 euros pour un nouveau modèle.
La seconde raison est dû au fait que les utilisateurs ne veulent tout simplement pas investir autant d’argent pour un téléphone qui n’offre pas les mêmes performances en photographie. En effet, l’iPhone Air arbore un module photo Fusion de 48 Mpx, mais sans les objectifs Ultra Wide trouvés sur les modèles iPhone Pro.
De plus, il n’y a pas de capteur ultra grand-angle et les images téléobjectif sont limitées à un zoom optique 2x. Le seul atout : c’est un smartphone ultra-mince et léger dans la poche. Pas suffisant comme argument pour convaincre le consommateur de débourser plus de 1 000 euros !
La troisième raison vient de manière ironique des améliorations apportées cette année à la version de base l’iPhone 17. Ce dernier bénéficie de l’écran ProMotion avec un taux de rafraîchissement variable de 1 à 120Hz. De plus l’autonomie de la batterie pour les lectures vidéo est passée de 22 h pour l’iPhone 17 à plus de 30 h pour l’iPhone 17. Alors, pourquoi se tourner vers l’iPhone 17 Air lorsqu’on peut avoir bien plus et une meilleure photographie avec l’iPhone 17 ? Pour finir, il coûte seulement 969 euros, soit 177 euros de moins par rapport à l’iPhone 17 Air.
La quatrième raison, la finesse de l’iPhone 17 Air a nécessité des concessions. La première concession de cette finesse est au niveau de l’autonomie. Pour une utilisation normale, vous allez finir la journée, mais si vous êtes un gros consommateur, vous aurez besoin de le recharger avant la fin de la journée. Et c’est une contrainte que tout le monde ne souhaite pas embrasser compte tenu du coût de l’appareil.
Depuis ce matin, de nombreuses plateformes en ligne telles que Snapchat, Fortnite, Duolingo… sont hors…
Depuis quelques jours, les observateurs avertis ont pu constater que la mise à jour One…
Le fabricant chinois Oppo vient de dévoiler les modèles haut de gamme Find X9 et…
Après les smartphones milieu et moyen de gamme, Samsung déploie en ce moment sa mise…
Nous sommes encore à moins de quatre mois de la date de sorte sortie du…
Google vient de dévoiler Veo 3.1, son outil IA de génération de vidéo pour contrer…