Apple et Samsung sont en train d’imposer un « game changer » sur le marché des smartphones avec l’iPhone 17 Air et le Galaxy S25 Edge. Ses deux téléphones vont dicter l’orientation du design des futurs modèles et ce à quoi ils vont ressembler à l’avenir. Les deux géants ouvrent aussi un nouveau créneau de marché dont vont s’engouffrer certainement d’autres marques.
Résumé de l’article en 4 points essentiels :
A côté des smartphones pliant comme le Galaxy Fold 7 ou le Galaxy Flip 7, nous allons certainement assister à une autre évolution : les téléphones slim. Et cette tendance a été lancée par les deux géants qui dominent le marché, Samsung et Apple. L’iPhone 17 Air a fait parler beaucoup de lui et Apple a bien vu juste puisque c’est le smartphone qui a remplacé le modèle iPhone Plus dont les ventes stagnaient.
A la sortie des deux téléphones slim, d’abord le Galaxy S25 Edge et l’iPhone 17 Air, il y a eu plusieurs critiques de la part des youtubeurs, mais c’est l’utilisateur final qui a donné le verdict. On s’est rendu compte par la suite qu’il y avait un réel besoin pour les utilisateurs de ressentir entre les mains un smartphone dont l’épaisseur est de 5,8 mm pour le Galaxy S25 Edge et 5,6 mm pour l’iPhone 17 Air. De plus, le poids des deux téléphones fait moins de 165 g lorsque par exemple, le modèle iPhone 17 Pro Max pèse 227 g.
Toutefois, il faut reconnaître que de nombreux consommateurs ont une préférence pour un téléphone qui offre une grosse batterie et donc une meilleure autonomie. Si vous utilisez intensément votre smartphone à l’extérieur surtout pour des raisons professionnelles, un téléphone épais ne vous posera pas de problème. C’est le compromis à faire !
A côté, il existe de plus en plus de personnes prêtes à utiliser un téléphone slim au quotidien. Il n’y a pas de doute que la prochaine génération des téléphones sera ultra-fin. La bataille a d’ailleurs déjà commencé avec l’annonce du prochain Motorola X70 Air. Ce dernier ne va pas tarder et devrait arriver cette fin du mois d’octobre.
Alors que les deux géants, Samsung et Apple définissent la prochaine génération des smartphones avec des modèles ultra-fins, les autres fabricants vont suivre. D’ici quelques années, les modèles slim vont représenter une part non négligeable des téléphones vendus, les autres marques ne devraient pas laisser une telle part du gâteau.
Hormis Motorola qui a annoncé son modèle slim X70 Air, les autres marques comme Xiaomi, Oppo, Vivo et même Hornor ne vont tarder à suivre cette tendance. Le défi va se poser maintenant au niveau de concevoir des téléphones ultrafins, mais avec une technologie de batterie mince dont l’autonomie se rapproche des téléphones à l’épaisseur standard.
La marque chinoise Realme et Ricoh viennent de conclure un partenariat assez stratégique pour développer…
Samsung vient de mettre sur pied un nouveau capteur photo pour les téléphones haut de…
Les sémi-conducteurs sont aujourd’hui la manne nourricière de la technologie et de l’intelligence artificielle. Face…
Une autre fuite massive des données a eu lieu cette fois-ci sur la plateforme Discord…
L’iPhone pliable d’Apple est entrain de montrer de plus en plus le bout de son…
Le OnePlus 15 est déjà en précommande en Chine alors qu’il devrait être présenté au…