Android 16 : la méthode infaillible de Google pour protéger votre téléphone contre les voleurs

Google s’est donné pour mission de lutter contre les vols des téléphones Android. Avec la sortie d’Android 16, l’entreprise veut aller plus loin en intégrant des fonctionnalités de protection contre le vol ou le rendre inutilisable et invendable. 

1er méthode : la connexion avec votre montre connectée

Lorsque vous avez une montre connectée, elle est généralement synchronisée avec votre smartphone pour recevoir les notifications, messages, répondre aux appels… La première méthode de Google avec la sortie d’Android 16 va consister à verrouiller votre smartphone si la montre connectée détecte une connexion interrompue.

Seulement, cette méthode fonctionnement uniquement avec les montres connectées Pixel Watch. Mais comme d’autres fonctionnalités dédiées exclusivement à la gamme de produits Pixel, ils ne vont tarder à arriver sur d’autres marques de téléphones Android. Revenons sur le cas d’un smartphone volé connecté à une montre Pixel. Un code PIN sera demandé au voleur pour avoir accès à vos informations personnelles.

De plus, il est possible de verrouiller le téléphone à partie de votre montre Pixel pour empêcher toutes intrusions et protéger vos données sensibles. Cependant, Samsung pourra être la première marque à bénéficier de cette fonctionnalité avec la mise à jour de One UI 8.

2e méthode : la protection contre une réinitialisation de votre téléphone

La seconde méthode pour assurer la protection de votre téléphone et de ses données consiste à rendre l’appareil inutilisable même après une réinitialisation d’usine. Cela permet ainsi d’empêcher tout revente d’un smartphone volé. La fonctionnalité existait déjà sur les deux dernières versions d’Android. Seulement, avec Android 16, Google va encore plus renforcer cette protection.

Elle est plus connue sous le nom de FRP qui signifie protection contre la réinitialisation d’usine. Dans un article de son blog, l’entreprise américaine publiait que le nouveau FRP va : « restreindre désormais toutes les fonctionnalités des appareils réinitialisés sans l’autorisation du propriétaire ».

Pour montrer l’efficacité de la méthode de protection, Google a également publié une capture d’écran qui demande à un utilisateur ayant exécuté une réinitialisation d’exécuter par exemple le schéma de verrouillage de l’écran. « Cet appareil a été réinitialisé, mais l’authentification a échoué lors de la configuration. Pour utiliser cet appareil, réinitialisez-le à nouveau et saisissez le verrouillage d’écran précédent ou les identifiants de votre compte Google ».

Dans le cas où une personne qui tente de réinitialiser votre téléphone ne parvient pas à entrer le code de verrouillage de l’écran, l’appareil devient inutilisable. Le but est de réduire les vols de téléphones en décourageant les voleurs puisqu’ils ne pourraient ni utiliser l’appareil ni le revendre.

Une protection contre le vol de téléphone bientôt accessible

Ces deux méthodes de protection vont bientôt débarquer sur tous les smartphones avec la nouvelle version d’Android Material Design. Nous savons déjà que l’ajout d’un compte Google crée une clé qui ne s’efface même après la réinitialisation d’un téléphone. C’est cette clé qui est réactivée au démarrage du téléphone après l’avoir réinitialisé.

Si une personne ne saisie pas le code de verrouillage, le téléphone détecté via la clé restera inutilisable et invendable. On retrouvera la première méthode sur les téléphones Pixel ou ceux qui utilisent les montres Pixel. Pour la seconde, elle sera disponible dès la fin de ce mois avec la disponibilité d’Android 16.

Christian Tetchi

Je suis un fan des produits high-tech, particulièrement ceux d'Android. Je n'hésite pas à fouiller le web à la recherche d'une brève ou d'une info qui pourrait intéresser les lecteurs. C'est précisément l'objectif de ce blog : vous mettre au parfum de l'univers d'Android.

Recent Posts

Samsung et Tesla signent un contrat de fourniture de puces IA de 16,5 milliards de dollars

Samsung Electronics vient de conclure un accord historique pour fournir les puces IA à l’entreprise…

4 jours ago

Alibaba va lancer ses propres lunettes basées sur l’IA Quark, un concurrent chinois de Meta

La firme Alibaba a dévoilé ce lundi qu'elle compte lancer ses premières lunettes connectées et…

4 jours ago

Un grand changement des mises à jour de la série Samsung Galaxy S qui ne va pas plaire aux fans

Un grand changement se prépare au niveau de Samsung avec les procédures de mise à…

6 jours ago

OpenAI GPT-5 débarque début août : voici ses fonctionnalités innovantes pour dominer le marché de l’IA

La course à l’intelligence artificielle ne fait que se poursuivre entre les géants de la…

1 semaine ago

Le Nothing Phone 3 : le smartphone tendance qui se démarque

La marque de téléphone Nothing est connue pour présenter un design assez atypique qui se…

1 semaine ago

La domination des chinois donne des sueurs froides au PDG de Ford : « Cela m’empêche de dormir »

Si vous suivez l’actualité de l’automobile, vous devrez savoir à moins d’habiter dans une grotte…

1 semaine ago