Nous nous sommes déjà habitués avec les smartphones pliables, mais pas les ordinateurs portables. Hormis un nouveau modèle de PC pliable présenté par Huawei il y a peu, aucun constructeur n’a encore officiellement proposé un ordinateur à écran pliable. Pour l’instant, c’est Amazon qui serait sur le point de développer un tel modèle, selon l’analyste Ming-Chi Kuo.
En dehors d’Amazon qui souhaite aussi commercialiser un ordinateur pliable, les rumeurs indiquent qu’Apple également travaille sur un tel projet. Alors qu’un Macbook/iPad pliable serait attendu autour de 2027/2028, Amazon serait sur le point de devancer la firme à la pomme. De plus, Apple a pris beaucoup de retard sur les iPhone pliables. Tant que l’entreprise de Curpertino n’a pas encore présenté un iPhone pliable, on ne peut pas prétendre à un PC d’Apple avec écran pliable.
L’information nous vient de l’analyste Ming-Chi Kuo qui précise qu’Amazon pourrait proposer un tel PC pliable autour de 2026 et 2027. Il émet toutefois une hypothèse selon laquelle il faudrait que le développement et la conception de ce PC se passe comme prévu pour éviter un abandon du projet. Ming-Chi Kuo n’a pas donné d’informations sur ses caractéristiques techniques. Mais on peut déjà suggérer que son écran serait proche d’une taille de 18,8 pouces, la même que l’ordinateur portable pliable de Huawei.
Même si Amazon fait parler de lui et de son produit, d’autres constructeurs se sont déjà positionnés pour développer aussi un ordinateur flexible. Il s’agit par exemple d’ASUS, Lenovo, HP et Dell qui ont déjà des prototypes dotés d’écrans flexibles, mais ils ne sont pas encore véritablement adoptés par les utilisateurs.
On se pose aussi la question de savoir quelle sera l’OS adopté par Amazon sur son nouveau portable flexible. Windows ou Fire OS, le système d’exploitation maison d’Amazon qui équipe les Amazon Fire TV et Kindle Fire. Quel que soit le choix d’Amazon, l’entreprise devra tenir compte du fait que les utilisateurs auront la possibilité d’installer les logiciels et les applications qu’ils ont l’habitude d’utiliser.
Pour Huawei, ils ont opté pour son propre OS Harmony OS 5 sur son ordinateur portable pliable. C’est une première pour Huawei, jusqu’ici, le groupe chinois a toujours opté pour Windows, mais les sanctions américaines l’ont interdit l’accès au système d’exploitation de Microsoft. Dos au mur, Huawei n’a pas eu d’autres choix que de se rabattre sur son propre OS.
Amazon a réussi dans les prestations de services, en l’occurrence Amazon Echo, Amazon AWS, Amazon Kindle, Amazon Prime Vidéo… Sur le plan matériel, c’est tout autre chose, Amazon a connu trop d’échecs. Celui qui a le mieux marché est Amazon Alexa.
Cependant, tout risque de changer dans les prochaines années avec l’arrivée de l’ancien directeur de Microsoft Surface, Panos Panay, il y a deux ans. Il a travaillé notamment sur Surface Neo pliable chez Microsoft, une tablette pliable qui n’a pas finalement vu le jour. Aujourd’hui, responsable de la division Appareils et Services d’Amazon, son objectif est de donner un véritable fouet à l’orientation matérielle d’Amazon et de rendre les appareils plus haut de gamme.
Avec l’arrivée d’un PC portable flexible, Amazon va sera la prochaine entreprise après Huawei à damer le pion à Apple. Les ordinateurs portables pliables pourraient bien être la prochaine grande révolution.
Xiaomi vient de dévoiler sa nouvelle puce Xring 01 qui va intégrer les nouveaux Xiaomi…
Le Roborock Saros Z70 est l’incarnation d’une révolution sur le marché des robots aspirateurs. Avec…
L’annonce a été faite par Epic Games, éditeur du jeu célèbre Fortnite qui est de…
Qualcomm vient de faire l’annonce qu’il présentera bientôt sa prochaine puce dédiée aux smartphones haut…
La chaise de bureau HBADA E3 Air est considérée comme l’un des modèles les plus…
L'interface utilisateur Material 3 Expressive de Google est une refonte visuelle importante de la nouvelle…