À leur insu, les utilisateurs de Meta AI partagent leurs conversations privées, Meta pointé du doigt

Meta AI est une application d’intelligence artificielle qui se montre comme une alternative face à la concurrence de Google et OpenAI. Seulement, Meta à son habitude a inséré le bouton « Partager » et les utilisateurs sans le vouloir et par habitude ont cliqué dessus, partageant par inadvertance leurs informations privées.

L’ignorance de partager « accidentellement » une conversation privée avec le chatbot

L’application Meta AI lancé le 29 avril a été développée grâce à l’IA LLama, modèle conversationnel développé par Meta. L’entreprise est tellement habituée à donner la possibilité aux utilisateurs de partager leurs contenus. Sauf qu’ici, il s’agit d’une IA où les utilisateurs posent des questions d’ordre personnelles en qui concerne leur santé ou des questions sur leur vie privée.

Aussi, comme par habitude, les utilisateurs ont cliqué sur « Partager » ignorant que c’est l’ensemble de leur conversation qui sera accessible au public. La raison est que Meta n’a pas spécifié de manière claire et visible cette fonctionnalité.

Autre fait à relever, plusieurs utilisateurs ont voulu tester l’IA en lui soumettant des questions très intimes, on imagine, pour juger de la pertinence de l’application. Certains qui ont cliqué sur « Partager » ont divulgué des données intimes, des demandes d’aides à divers types de rédaction, comment rédiger une lettre de recommandation pour des personnes condamnées, comment frauder le fisc de son pays et bien plus. 

De nombreux experts en cybersécurité n’ont pas manqué de pointer du doigt vers Meta arguant que l’entreprise a manqué de professionnalisme. Certains utilisateurs ont même envoyé des documents personnels à Meta AI pour analyse, lesquels se sont retrouvés dans la nature.

Cela montre à suffisance que les applications d’IA peuvent pousser à l’erreur certains utilisateurs qui ne comprennent pas encore toutes les fonctionnalités proposées. Plusieurs sont aux abois et accusent Meta ne pas avoir de manière explicite et sans ambiguïté expliqué la fonction du bouton « partager ».

Aucune information de Meta sur la destination des données

Depuis la sortie de Meta AI, l’entreprise n’a pas encore publié et expliqué aux utilisateurs où vont réellement leurs données une fois qu’ils les ont partagés. Pour une personne qui se connecte à l’appli IA via Facebook, ses conversations privées peuvent se trouver sur la place publique et d’autres personnes peuvent y avoir accès librement sur leur fil d’actualité.

Imaginez que vous avez demandé à l’IA sur des requêtes comme « comment draguer des femmes avec de gros seins » ou « pourquoi ma partenaire pète quand elle dort ». Vous convenez que c’est des sujets que vous souhaitez qu’ils restent dans un cadre purement privé même si vous cliquez par mégarde sur le bouton « Partager ».

Nous avons eu l’avis d’Amanda Silberling, journaliste spécialisée dans les nouvelles technologies, chez TechCrunch : « Meta se comporte comme si personne dans l’entreprise n’avait prévu que les gens partageraient leurs affaires les plus intimes avec l’IA et les publieraient ensuite accidentellement sur Internet ».

Ce problème majeur se pose alors que l’application connait un grand succès auprès du public. En effet, il a déjà été télécharger plus de 6,5 millions de fois en moins d’un mois. Meta devrait mettre les bouchés double pour remédier à cette incompréhension du bouton « partager ».  

Christian Tetchi

Je suis un fan des produits high-tech, particulièrement ceux d'Android. Je n'hésite pas à fouiller le web à la recherche d'une brève ou d'une info qui pourrait intéresser les lecteurs. C'est précisément l'objectif de ce blog : vous mettre au parfum de l'univers d'Android.

Recent Posts

Et si Apple pouvait tuer l’iPhone 17 Air une bonne fois pour toute !

L’iPhone 17 Air s’était présenté en septembre lors de la Keynote d’Apple comme le téléphone…

3 mois ago

Huawei Pura 80 Ultra : meilleur smartphone en photo selon Dxomark

Le smartphone haut de gamme Huawei Pura 80 Ultra est considéré comme le meilleur mobile…

3 mois ago

Coca-Cola persiste et signe avec une nouvelle pub créée par l’IA malgré le contrecoup de l’année dernière

Coca-Cola ne se laisse pas démonter et persiste pour créer une nouvelle publicité par l’intelligence…

3 mois ago

Pixel 10 : le smartphone pourrait commencer à inquiéter Apple et Samsung

Google ne devrait plus être considéré comme une marque outsider sur le marché compte tenu…

3 mois ago

Pourquoi Samsung, Apple et Google conçoivent encore de petites batteries ?

Samsung, Apple et Google intègrent pour chacun une batterie de 5 000 mAh au plus…

3 mois ago

Google vise les étoiles : l’entreprise planifie des centres de données… dans l’espace !

La prochaine course spatiale n’est pas plus les satellites destinés à une connexion internet. Désormais,…

3 mois ago