Home Actus Le Galaxy S26 pourrait être le premier smartphone à adopter le Bluetooth 6.1

Le Galaxy S26 pourrait être le premier smartphone à adopter le Bluetooth 6.1

Par Christian Tetchi
galaxy-s26-premier-smartphone-adopter-bluetooth-6-1

De nombreux fans de la marque attendent impatiemment le prochain Galaxy S26 qui devrait arriver d’ici quelques mois. En plus d’un nouveau SoC qui va équiper le smartphone, l’entreprise pourrait lui intégrer la norme Bluetooth, marquée du numéro 6.1, une première mondiale.

Résumé de l’article en 4 points essentiels :

  • Le Galaxy S26 pourrait devenir le premier smartphone au monde à intégrer la nouvelle norme Bluetooth 6.1 officialisée il y a six mois,
  • Une fuite indique que la présentation du Galaxy S26 serait reportée à mars 2026,
  • Le futur modèle embarquerait un nouveau SoC Exynos 2600, potentiellement plus performant que le Snapdragon 8 Elite Gen 5 de Qualcomm,
  • Le Bluetooth 6.1 promet une connectivité plus sécurisée grâce aux adresses aléatoires RPA et une meilleure gestion énergétique entre les appareils connectés.

La norme Bluetooth 6.1 la plus avancée sur le Galaxy S26

La semaine dernière, une fuite révélait que la présentation du Galaxy S26 allait être repoussée en début du mois de mars au lieu du mois de janvier comme à l’accoutumée. Si cette rumeur se confirme par la suite, cela serait une déception pour les fans de la marque qui devront attendre plus longtemps.

L’autre information importante et inattendue est l’intégration de la nouvelle norme Bluetooth 6.1 qui est sorti il y a seulement six mois. Samsung n’a pas encore confirmé cette information, mais si on s’en tient à la base de données Bluetooth SIG, un nouveau chipset de connectivité, l’Exynos S6568 a été repéré. Cet Exynos affiche des caractéristiques liées au Bluetooth 6.1.

Ce serait une première mondiale puisque aucun smartphone n’intègre encore cette nouvelle norme Bluetooth. L’ancienne norme, le Bluetooth 6.0 est sorti en septembre 2024, une intégration rapide de la part de Samsung.

Par ailleurs, le Samsung Galaxy S26 risque de délaisser le SoC Qualcomm Snapdragon 8 Elite Gen 5 au profit du SoC maison Exynos 2600. Cette dernière pourrait être présent sur les Galaxy S26 dans toutes les régions du monde. En effet, l’Exynos 2600 présenterait des performances supérieures au dernier Soc Qualcomm Snapdragon 8 Elite Gen 5.

Quelles sont les caractéristiques réelles du Bluetooth 6.1 ?

La nouvelle norme Bluetooth 6.1 apportent plusieurs améliorations pour une meilleure connectivité avec une foule d’appareils. Celle qui est la plus importante le rafraîchissement Bluetooth Randomized RPA (adresses privées aléatoires). Cela signifie concrètement que l’adresse privée d’un utilisateur est difficilement suivi soit par un logiciel malveillent soit par un hacker.

De plus, la nouvelle norme Bluetooth 6.1 apporte une meilleure gestion intelligente de l’efficacité énergétique lorsque les appareils sont connectés. Samsung sera donc la première marque à intégrer tous ces changements dans son téléphone haut de gamme qui va sortir probablement entre fin février 2026 et début mars 2026. Par ailleurs, la marque va attendre quelques semaines avant la présentation officielle pour confirmer une intégration avec la norme Bluetooth 6.1.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.