Home Actus Electronic Arts racheté à 55 milliards de dollars devient une société privée, un accord mené par l’Arabie Saoudite

Electronic Arts racheté à 55 milliards de dollars devient une société privée, un accord mené par l’Arabie Saoudite

Par Christian Tetchi
electronic-arts-rachete-55-milliards-dollars-accord-mene-arabie-saoudite

Le célèbre éditeur américain de jeux vidéo, Electronic Arts (EA) va être privatisé puisqu’une opération de rachat vient d’être conclu et financé par l’Arabie saoudite et Affinity Partners, une société d’investissement. Ce rachat constitue l’une des plus marquantes dans le secteur compte tenu de la somme vertigineuse mise sur la table.

Résumé de l’article en 4 points essentiels :

  • Electronic Arts vient d’être racheté à 55 milliards de dollars par un consortium dont un Fonds public d’investissement saoudien,
  • Les actionnaires selon l’accord vont recevoir 210 dollars par action, soit une prime de 5% par rapport à la valeur réelle de 201 dollars l’action,
  • Cela va donner à EA une bonne aisance à se concentrer sur la partie de la conception des jeux vidéo
  • Ce flux de financement permettra aussi à EA d’être plus compétitif dans le secteur dynamique du jeu vidéo.

L’action d’EA a progressé d’environ 5 % dès l’annonce de rachat

Electronic Arts (EA) est l’un des principaux développeurs et éditeurs de jeux vidéo au monde. Basée aux États-Unis à Redwood City en Californie, l’entreprise a fondé sa réputation sur des jeux mythiques comme Madden NFL, Les Sims et Battlefield. L’offre de rachat a été signé et elle est menée par le consortium qui comprend le Fonds public d’investissement saoudien, Silver Lake et Affinity Partners.

La valeur du rachat est de 55 milliards qui constitue l’une des offres les plus importantes sur le marché des jeux vidéo. Grâce à ce rachat, Electronic Arts va se concentrer sur la partie de la conception des jeux et laisser la gestion financière au consortium. À l’annonce de ce rachat, l’action a progressé d’environ 5 % et les actionnaires selon l’accord vont recevoir 210 dollars par action. C’est 25 % de plus par rapport à la valeur réelle de l’action d’EA qui tourne autour de 201 dollars actuellement.

Par ailleurs, le consortium a acquis 100 % du capital d’Electronic Arts. La transaction a été financée de 36 milliards de dollars comme apports propres du consortium et 20 milliards de dollars comme emprunt auprès de JPMorgan Chase.

Le secteur du jeu vidéo traverse une crise en ce moment

Ce rachat va donner une bouffée d’air frais à EA et lui permettre de poursuivre sereinement ses projets d’édition des jeux vidéo parmi les populaires au monde. Il faut rappeler que le secteur du divertissement numérique traverse en ce moment une crise. En effet, selon les chiffres publiés par Game Industry Layoffs, 11 000 personnes ont perdu leur emploi en 2024 et en 2023, on a assisté au licenciement de 10 500 employés.

En attendant les derniers réglages, les transactions de l’accord de rachat devrait être finalisées au cours du premier trimestre 2027. Electronic Arts est très connu dans l’industrie des jeux vidéo dont le plus populaire, Battefield dont la saga 6 est attendue. Comme la plupart des éditeurs en 2023 et en 2024, EA avait réduit ses effectifs de 5 %. Cela est survenu après la baisse d’achat des jeux après le Covid.

Ainsi, ce rachat va fournir à Electronic Arts une capacité d’adaptation du marché et la possibilité de prendre des décisions stratégiques pour rester compétitif dans le secteur dynamique du jeu vidéo.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.