Stellantis est la 3e plus grande marque automobile au monde avec environ 6 millions d’unités vendues en 2024. Elle investit massivement dans la R&D en témoigne l’invention d’une nouvelle batterie intelligente qui supprime le chargeur et l’onduleur sur les voitures électriques.
Résumé de l’article en 4 points :
- Stellantis vient de mettre au point un nouveau système de batterie intelligente qui supprime le chargeur et l’onduleur
- Si ces batteries s’intègrent aux véhicules électriques, elles pourront résoudre les problèmes de poids, complexité et coût élevé
- Ce système intelligent de batterie est actuellement testé sur une Peugeot E-3000 sur la voie publique
- Il va aussi rendre les véhicules électriques plus fiables et réduire le temps de maintenance des batteries.
L’aboutissement d’une recherche depuis 6 ans
Stellantis est un groupe qui comporte Peugeot, Fiat, Citroën, Jeep… Malgré son retard sur les véhicules électriques, la marque vient de mettre au point une nouvelle batterie qui va révolutionner en profondeur l’écosystème des véhicules électriques.
Il s’agit en fait d’un système intelligent de batterie intégrée dénommé IBIS qui combine à la fois une batterie, un onduleur et un chargeur dans une seule unité compacte. Il a fallu 6 ans à l’équipe de recherche de Stellantis pour parvenir à cette innovation. Cela pourra permettre au groupe automobile de prendre une petite avance sur les concurrents des marques chinoises.

Le premier gain d’une telle invention sera de gagner en espace afin de rendre les véhicules électriques plus légers et par conséquent, d’améliorer leur autonomie. Aussi, avec moins de batteries et moins de composants, les voitures électriques seront moins onéreuses.
Des tests ont été effectués sur un prototype, plus précisément une Peugeot E-3008 qui circule sur la voie publique. Si Stellantis parvient à rendre son invention viable et efficace, cela pourra résoudre un problème majeur que connaissent les véhicules électriques aujourd’hui : poids, complexité et coût. Les voitures électriques deviendront alors performantes en termes d’autonomie et plus accessible avant la fin de la décennie.
Voici pourquoi le système de batterie intelligent est si important
Dans un véhicule électrique ordinaire, la batterie, le chargeur embarqué et l’onduleur constituent trois composants distincts qui prennent de la place et augmentent le poids. Avec le système IBIS, tous ces trois composants forment un seul bloc moins volumineux.
Ned Curic, directeur de l’ingénierie chez Stellantis, a affirmé : « En repensant et en simplifiant l’architecture du groupe motopropulseur électrique, nous le rendons plus léger, plus efficace et plus rentable. Ce sont ces innovations qui nous aident à proposer à nos clients des véhicules électriques plus performants et plus abordables ».
Alors, les avantages apportés par ce système embarqué intelligent sont :
- L’efficacité et puissance : le prototype E-3008 a réussi à atteindre un gain de puissance de 15 %, passant de 150 kW à 172 kW.
- Gain de poids et d’espace : en supprimant les composants comme l’onduleur et le chargeur, on allège le véhicule de 40 kg environ et 17 L de volume qui peuvent être réutilisé pour améliorer l’espace intérieur.
- Recharge plus rapide et plus intelligente : Les temps de charge pourraient être réduits d’environ 15 %. Par exemple, au lieu de 7 heures pour une recharge complète sur un véhicule comme la Peugeot, il faudra plutôt 6 heures sur une borne de recharge domestique de 7 kW
- Fiabilité et maintenance : la modularité va faciliter la maintenance et réduire la maintenance sur les batteries embarquées.