Nous devons nous y préparer parce que l’IA va inexorablement transformer l’éducation et le marché du travail dans les prochaines années. Ces propos sont ceux de Demis Hassabis, directeur de Google DeepMind et prix Nobel de chimie de 2024 pour ses travaux « pour la prédiction de la structure des protéinees ».
Résumé de l’article en 4 points :
- L’IA va transformer profondément le monde de l’éducation et du travail dans les prochaines années, a souligné Demis Hassabis, directeur de Google DeepMind
- Il tenait ainsi un discours théâtre athénien sous l’Acropole en Grèce
- L’IA va nous pousser à apprendre tout au long de notre vie pour rester compétitif dans le monde du travail
- A contrario, malgré les progrès de l’IA, il n’est pas exclu que nous ferions face à d’énormes risques.
L’avenir va exiger de nouvelles compétences
« Il est difficile de prédire à quoi ressemblera le monde dans dix ans. C’est encore plus difficile aujourd’hui, car l’intelligence artificielle évolue de semaine en semaine. Une chose est sûre : des changements majeurs sont à venir », a indiqué Hassabis à la tête de DeepMind.

Rappelons que DeepMind est un système développé de neurones qui fonctionne avec une mémoire externe. Le résultat est un super-ordinateur qui s’adapte en apprenant tous les jours comme un humain sauf qu’il est capable d’amasser des quantités de données incroyables à chaque minute. En stockant toutes ces données, il peut s’en souvenir et les réutiliser pour effectuer des tâches logiques.
Il tenait ainsi un discours au théâtre athénien sous l’Acropole en Grèce. Il a ajouté que l’avenir du monde du travail risque d’être difficile parce qu’il faudra acquérir de nouvelles compétences dans le but de rester compétitif.
En clair, les connaissances que nous avons accumulées dans le cursus académique et au sein de notre travail ne suffiront plus. L’Homme doit faire face demain à une nécessité de « méta-compétences ». Les gens devront apprendre et s’adapter rapidement plus par le passé aux nouvelles technologies, en l’occurrence l’IA. En effet, les défis que représente l’intelligence artificielle de nos jours ne font que débuter. C’est pourquoi Hassabis précise : « Nous devrons apprendre tout au long de notre vie. Cela deviendra plus précieux que n’importe quelle matière isolée ».
Les risques encourus avec l’intelligence artificielle
Le PDG de DeepMind a également fait l’allusion sur les prédictions concernant l’intelligence artificielle générale (IAG). Pour faire simple, ce sont des systèmes de langages capables d’apprendre et de raisonner comme un être humain. Or, d’ici aux prochaines 10 années, cela va avoir un impact énorme en termes de progrès scientifique, mais aussi apporter son lot d’énormes risques, a-t-il souligné.
Demis Hassabis n’est pas le seul à avoir souligné des changements majeurs dans le monde du travail à cause de l’IA. Le CEO d’Anthropic, Dario Amodei, a aussi indiqué que 20 % d’emplois risquent d’être supprimé par l’IA au cours des 5 prochaines années. Une chose est certaine, l’IA va profondément bouleverser notre mode de vie et surtout le monde de l’emploi au cours des 10 prochaines années.