Home Actus Samsung et Tesla signent un contrat de fourniture de puces IA de 16,5 milliards de dollars

Samsung et Tesla signent un contrat de fourniture de puces IA de 16,5 milliards de dollars

Par Christian Tetchi
samsung-et-tesla-signent-un-contrat-fourniture-de-puces-ia-de-165-milliards-de-dollars

Samsung Electronics vient de conclure un accord historique pour fournir les puces IA à l’entreprise automobile Tesla. L’accord a été confirmé par Elon Musk, patron de Tesla dans un message de X (anciennement Twitter), réseau social qui lui appartient également. 

La nouvelle usine de Samsung au Texas choisi

Le PDG de Tesla, Elon Musk a officiellement reconnu que l’entreprise ayant remporté le contrat de fabriquer les puces à intégrer dans les Tesla est bel et bien Samsung Electronics. Il s’agit plus précisément des puces pour des applications d’intelligence artificielle, dont la valeur est estimée à environ 16,5 milliards de dollars d’ici à la fin de 2033.

En effet, c’est la toute nouvelle usine de fabrication de Samsung au Texas qui sera chargée de la fabrication des puces AI6 de nouvelle génération dédiée à Tesla. Toutefois, au préalable, TSMC doit entrer en jeu pour fabriquer l’AI5 qui est la conception des puces et Samsung s’occupera de l’AI4 qui est la fabrication.  

« Samsung a accepté de permettre à Tesla de contribuer à optimiser l’efficacité de la production. C’est un point crucial, car je m’engagerai personnellement à accélérer le rythme des progrès », a indiqué Elon Musk sur X. C’est un accord majeur entre les deux entreprises qui va permettre à Tesla de faire face à la concurrence des voitures autonomes en Chine et en Europe.

Samsung avait déclaré plus tôt que les détails de l’accord, y compris le nom de la contrepartie, ne seraient pas divulgués avant la fin de 2033, citant une demande de la deuxième partie « pour protéger les secrets commerciaux », selon une traduction Google du dossier en coréen lundi. Tesla compte donc innover pour ne pas se laisser distancer par les marques chinoises. En effet, les constructeurs chinois donnent des sueurs froides à leurs homologues européens tels que Ford et Stellantis.

Un contrat qui arrange les deux entreprises, Samsung et Tesla

Comme nous l’avons souligné, Tesla compte consolider sa présence sur le marché de la conduite autonome dont la concurrence est féroce avec les acteurs chinois. À côté de Waymo qui appartient à Google, Tesla semble accuser un certain retard. De même, les concurrents chinois BYD et Xiaomi avec le récent YU7 se montrent très innovants et très agressifs pour répondre aux besoins des utilisateurs. 

Samsung Electronics s’occupera exclusivement de la partie fabrication des puces. Malgré le fait que l’entreprise coréenne puisse se servir des modèles fournis par d’autres entreprises, elle est le second fournisseur mondial de fonderie des puces derrière TSMC. Cependant, Samsung ne doit pas dormir sur ses lauriers.

En effet, un autre concurrent, SK Hynix, toujours un fondeur coréen, a pris de l’avance sur Samsung sur la fabrication des puces mémoire à large bande passante utilisé dans les chipsets d’IA. Ainsi, SK Hynix est devenu l’un des principaux fournisseurs des puces du géant américain de Nvidia

Samsung a alors indiqué qu’il compte débuter une production de masse de 2 nm pour pouvoir fournir des puces à large bande et gagner aussi d’autres parts de marché. Plus les puces sont petites en nanomètre, plus ils sont compacts et capables de fournir une puissance élevée de traitement. Après la confirmation de l’accord par Elon Musk, l’action Samsung a progressé de 3,5 %.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.