Un grand changement se prépare au niveau de Samsung avec les procédures de mise à jour des gammes Galaxy S et cela ne va pas plaire aux fans de la marque. Pour cause, il se pourrait que les versions S ne puissent plus être privilégiées pour recevoir en premier les mises à jour.
La gamme Galaxy Z devient prioritaire sur les mises à jour
Avec les sorties de la gamme Samsung Galaxy Z Fold 7, l’entreprise coréenne a décidé de revoir les priorités de mises à jour. En effet, désormais, les mises à jour système majeures et Android ne seront plus envoyées au préalable sur la série phare Galaxy S, le privilège va revenir à la gamme Galaxy Z.
Android 16 va bientôt être lancé par Google un peu plus tôt qu’à l’accoutumée, ce qui va obliger les fabricants à être plus proactif. Pour le cas de Samsung, les rumeurs courent que ce seront dorénavant les Galaxy Z Fold et Z Flip qui vont bénéficier des prochaines mises à jour avant tous les autres modèles et plus particulièrement la gamme Galaxy S.
Ainsi, One UI 8 basé sur Android 16 va débuter sur les Galaxy Z avant d’arriver sur la gamme S un mois plus tard. On prévoit que les mises jour avec Android 17 et One UI 9 vont arriver premièrement sur les Galaxy Z Fold 8. On peut comprendre Samsung, l’entreprise cherche ainsi prioriser la vente de ses smartphones pliables au public. Cette action consiste offrir au Galaxy Z Fold une impression plus que premium.
Est-ce la fin de la priorité pour la série Galaxy S ?
Le fait que la série Galaxy S puisse recevoir désormais les mises à jour non plus en priorité, mais plutôt après les Galaxy Z pourrait ne pas plaire à de nombreux fans. Dans les faits, nous pensons que cela ne devrait pas poser un réel problème puisque la plupart des utilisateurs ne se rendront même pas compte de recevoir quelques mois après une mise à jour.
Il ne s’agit pas pour Samsung d’abandonner les mises à jour sur la gamme S, mais plutôt d’un changement de stratégie. Aussi, les gammes S vont recevoir uniquement les versions avancées comme par exemple les prochains One UI 8.5 ou 9.5.
Ce changement n’est pas vraiment majeur pour les utilisateurs de la marque. En effet, Samsung va continuer à fournir les mises à jour d’Android et de sécurité pendant 7 ans sur les versions Galaxy Z et Galaxy S. Toutefois, ce sont les versions Galaxy Z qui auront désormais la priorité.