Home Actus Xiaomi dévoile sa première puce 3 nm capable de rivaliser l’A18 Pro d’Apple

Xiaomi dévoile sa première puce 3 nm capable de rivaliser l’A18 Pro d’Apple

Par Christian Tetchi
xiaomi-devoile-premiere-puce-3-nm-rivaliser-a18-pro-apple

Xiaomi vient de dévoiler sa nouvelle puce Xring 01 qui va intégrer les nouveaux Xiaomi 15S Pro et Xiaomi Pad Ultra. Cette nouvelle puce risque d’abattre totalement les cartes dans la course au meilleur fabricant de téléphone d’Android. De plus, l’entreprise chinoise réduit ainsi sa dépendance face à Qualcomm et Médiatek qui étaient ses fournisseurs jusqu’ici.

Les caractéristiques techniques de la puce Xring 01

L’annonce de Xiaomi sur la sortie de sa nouvelle puce Xring 01 a été suivi de sa fiche technique officielle. Il faut dire que le premier processeur mobile maison a été gravé en 3 nm selon les procédés de gravure de deuxième génération de TSMC. Une prouesse technologique malgré les sanctions américaines à réduire considérablement l’accès des entreprises chinoises aux technologies de l’Oncle Sam.

Cette nouvelle puce est dotée de :

  • Deux cœurs Cortex-X925 cadencés à 3,9 GHz,
  • Quatre cœurs Cortex-A725 cadencés à 3,4 GHz,
  • Deux autres cœurs A725 cadencés à 1,9 GHz
  • Et deux cœurs Cortex-A520 cadencés à 1,8 GHz.

De plus, la puce est munie d’un grand nombre de cache L2 pour améliorer les performances, surtout si l’utilisateur doit jouer à un jeu vidéo gourmand. Sur ce point, Xiaomi affirme que sa puce est capable d’assurer une dispersion efficace énergétique pour éviter une montée en chaleur du téléphone.  

Sur le plan du graphisme, Xiaomi a fait le choix d’un GPU Arm Immortalis-G925 à 16 cœurs. Mais nous n’avons pas encore toutes ses caractéristiques graphiques ni les fréquences d’horloge. À partir de ces informations, on pourra estimer les performances réelles de la puce sur des jeux très gourmands en ressource.

Néanmoins, sur les premiers benchmarks publiés par Xiaomi, le Xring O1 a dévoilé un score de 3 millions de points sur AnTuTu V10. C’est une belle performance qui le rapproche de celle du Snapdragon 8 Elite et du Dimensity 9400. Ne nous emballons pas trop, ces résultats sont purement théoriques. Ils sont bons certes, mais rappelons que les résultats des benchmarks peuvent varier et ne pas refléter réellement les conditions réelles d’utilisation.

Xiaomi affirme que sa nouvelle puce rivalise l’A 18 Pro d’Apple à un prix inférieur

Compte tenu du fait que la nouvelle puce de Xiaomi affiche des caractéristiques impressionnantes, elle serait bel et bien proche en théorie de l’A18 Pro d’Apple. Lei Jun, PDG de Xiaomi a fait toutefois la mention que « Apple est toujours numéro un » en expliquant que les bonnes performances du Xring 01 ne sont pas orientées à mettre la pression sur Apple ou même Samsung avec ses puces Exynos.

Cette prouesse technique de Xiaomi n’est pas une surprise en soi. En effet, la marque chinoise a pour ambition de dépenser jusqu’à 25 milliards d’euros en recherche et développement au cours des cinq prochaines années à partir de l’année 2026. Cela représente près de 5 milliards de R&D chaque année. Avec un tel investissement, Xiaomi table sur une croissance de 30 % cette année 2025.  

Pour finir, il a affirmé que la nouvelle puce Xring était déjà en cours de production de masse pour équiper les prochains Xiaomi 15S Pro, mais aussi d’autres smartphones, tablettes et montres connectées. Cette fois-ci, c’est bel et bien parti avec cette nouvelle puce. On se souvient que l’entreprise avait déjà effectué une première tentative de développement d’une puce en 2014 avant de tout abandonner en 2017.  

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.