Home Actus Désormais, votre Kindle peut enfin tourner les pages sans toucher l’écran  

Désormais, votre Kindle peut enfin tourner les pages sans toucher l’écran  

Par Alice Yooh
desormais-kindle-peut-tourner-pages-sans-toucher-ecran

De nombreux lecteurs avaient souhaité cette fonctionnalité : tourner les pages de Kindle sans toucher l’écran. Avec la nouvelle mise à jour, c’est désormais possible. C’est une nouvelle fonctionnalité plus esthétique qui ne laissera pas de traces de doigts sur l’écran.

Une solution ergonomique pour les lecteurs

Toucher l’écran pour tourner les pages est une solution pratique, mais pas forcément ergonomique. L’utilisation d’un Kindle est différente de celui d’un smartphone dans la mesure où il s’agit d’une liseuse. En ce sens, toucher l’écran pour faire avancer les pages peut être ennuyeux. Et Amazon l’a bien compris. L’entreprise américaine vient de publier une nouvelle mise à jour pour les appareils Kindle.

En clair, si vous avez en votre possession un Kindle récent comme le récent Kindle Paperwhite, vous allez bénéficier de cette mise à jour qui est actuellement en cours de déploiement. De toutes les manières Amazon ne propose plus depuis des lustres des Kindle avec des boutons physiques. Seule le tactile sur l’écran génère le changement des pages pour avancer dans sa lecture.   

La récente mise à jour logicielle via Good E-Reader intègre une fonction de double tapotement sur les Kindle. Cela consiste à tapoter deux fois sur le cadre ou à l’arrière pour tourner les pages.

On suppose que cela fonctionne grâce à la détection des tapotements via l’accéléromètre. Nous l’avons effectivement testé en installant la mise à jour 5.18.1, elle fonctionne parfaitement et fait tourner réellement les pages à l’écran. Ce que vous devez comprendre, cette mise à jour entraîne aussi un double-clic qui fait tourner les pages. Cependant, vous pouvez le désactiver manuellement si vous ne souhaitez pas l’utiliser.

Tout n’est pas rose

Malgré que cette mise à jour fonctionne chez plusieurs utilisateurs qui l’ont déjà testé, certains rapportent cependant quelques limites. Par exemple, il est impossible de revenir à une page précédente avec la nouvelle fonction de double tap. On ne peut qu’effectuer le geste de double tap pour aller à avancer sur une page. Il est impossible donc de revenir en arrière.

Cet inconvénient se rapporte sur tous les livres numériques et quel que soit le sens de rotation de la liseuse. La seule solution alternative est de revenir à l’ancienne méthode en touchant l’écran comme vous le faisiez auparavant pour rentrer en arrière sur une page.  

Cela peut devenir frustrant dans le cas où vous avez malencontreusement touché l’écran avant d’avoir terminé le texte. Comme nous l’avons souligné, il est impossible de double tapper pour revenir en arrière. Amazon pourrait ajouter un capteur pour éviter ce genre de déconvenue, mais cela n’est pas possible avec le matériel existant entre les mains des utilisateurs.   

Malgré tout, si vous êtes parmi ceux qui ont du mal à supporter leurs empreintes digitales sur leur écran Kindle juste pour tourner les pages, la dernière mise à jour Kindle va vous ravir. Il suffira d’un double tap sur le cadre de l’appareil ou à l’arrière pour aller à la page suivante. Pour le défaut sur l’impossibilité de revenir à une page en arrière, Amazon devrait trouver une solution logicielle dans la version finale.

Articles similaires

Laissez un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.