Home Maison connected Test, avis iRobot Roomba i1152 : une entrée de gamme lente, mais efficace

Test, avis iRobot Roomba i1152 : une entrée de gamme lente, mais efficace

Par Christian Tetchi
avis-irobot-roomba-i1152

L’iRobot Roomba i1 ou i1152 est un robot aspirateur qui se positionne comme une entrée de gamme de la grande marque. Malgré son prix, elle intègre un filtre anti-allergie et de bonnes capacités d’aspiration. Toutefois, ce modèle est moins avancé que son grand-frère Roomba i3 en termes de système de navigation.

Il est vendu sans la base aspirante qui fait office de vidange automatique, mais vous pouvez l’acheter séparément. L’aspirateur offre un collecteur de 0,4 L et dispose d’une base de recharge. Conçu pour nettoyer aussi bien les sols durs que mous, il se dote d’une brosse latérale et d’un système anti-emmêlement. Notre test sur irobot Roomba i1152 vous donnera les raisons pour lesquelles ce produit se fera une place dans vos ustensiles de ménage.

Caractéristiques et fiche technique

MarqueiRobot Roomba
ModèleiRobot Roomba i1152
Pression d'aspirationNA
Poids3,18 Kg
Autonomie80 min Mode Eco
Temps de recharge3 h
Surface nettoyageCarrelé, parquet, tapis, moquette canapés...
Niveau sonore65 dB
Réservoir0,4 L
Technologies intégrées- Capteurs anti-collision et anti-chute
- Technologie iRobot Genius
- Deux brosses multi-surfaces
Accessoires fournisUn adaptateur, une brosse motorisée, une batterie, un tube télescopique, une brosse 2 en 1, un support mural multi-accessoire, un suceur long, une brosse à matelas, un manuel d’utilisateur.
RangementDans un coin d'une pièce
Type de filtreHEPA
Dimensions (Lxlxh)9,3 x 34,2 x 34 cm
NoticeLire la notice
Garantie1 an

Présentation iRobot Roomba i1152

Avec des couleurs neutres que sont le noir et la finition mate bronze de son polyester, ce modèle peut passer inaperçu tout en restant élégant. Toutefois, nous avons constaté que le dessus avait tendance à retenir la poussière soulevée lors du nettoyage.

presentation-irobot-roomba-i1152

Néanmoins, il est équipé d’un pare-chocs qui protège le robot. Il peut ainsi se cogner à des objets sans risque que l’appareil ne subisse de dommages. Sa hauteur de 9,25 cm lui permet de passer sous un grand nombre de meubles. Il est assez léger, car il ne pèse que 3,18 kg. Ce robot n’est équipé que d’une brosse latérale. Il n’y a donc pas une paire pour lui permettre de renvoyer les différents déchets vers la brosse principale.

Pour se déplacer, il se sert de trois roues dont deux roues motorisées et une roulette multidirectionnelle. Il dispose de trois boutons : un sert à lancer le nettoyage, un second permet au robot de retourner à la base et un dernier active le mode « dirt Detect » sur lequel nous y reviendrons.

Commodité d’emploi  

cartographie-carte-maison-nettoyage-roomba-i1
Cartographie et les données de nettoyage sur l’appli

Cet iRobot Roomba i1152 ne dispose pas de caméra comme c’est le cas sur certains modèles haut de gamme et ça, nous nous y attendions. Par contre, pour lui permettre de réussir sa navigation à l’aveugle, il utilise des capteurs. Ils sont embarqués sur son pare-chocs avant pour lui éviter de rentrer dans des objets.

Sa Home Base se pose contre un mur et ne prend pas trop de place. Elle permet de recharger uniquement l’appareil. Elle ne permettra pas un auto-nettoyage automatique. Parlant de cela, il est dommage que son réservoir n’ait qu’une capacité de 0,4 L. Pour de grandes surfaces, cela revient à devoir la vidanger après chaque utilisation. Cela peut s’avérer énervant, mais nécessaire pour le bon entretien de l’appareil.

Mais pour aider dans cette tâche, le fabricant a pensé à le doter d’un indicateur de réservoir plein qui permet de savoir quand il est temps de le vider. Cela évite de le manipuler inutilement. En effet, il l’a conçu pour limiter au maximum les interactions en dotant ce modèle d’une application mobile.

Mais, il est tout de même possible de stopper une séance de nettoyage ou de demander au robot d’insister sur un endroit d’une sélection de la zone sur la carte. La carte de votre appartement étant générée lors de la première utilisation et matérialisée sur l’application iRobot Home sur votre smartphone. Ces commandes basiques sont assez abouties pour réaliser des séances de nettoyage selon vos besoins.

Avec sa roulette bidirectionnelle, ce modèle pourra sans mal monter sur un tapis ou une moquette. De plus, son entretien est simple, car l’ensemble de son système de nettoyage est démontable.

Capacité d’aspiration  

Avec une seule puissance d’aspiration proposée, nous savions que cet iRobot Roomba i1152 connaitrait des limites. Lors du test, elles sont apparues, mais sur des zones remplies de saletés. De facto, même si ce robot aspirateur n’atteint pas les performances de son homologue iRobot Roomba e5154, il se montre à la hauteur en effectuant plus de va-et-vient.  

robot-irobot-balaie-coin-maison-i1
Même avec un seul balai, le robot racle le coin des murs, mais cela va nécessiter au moins deux passages

Par ailleurs, le fabricant annonce une aspiration 5 fois plus puissante que le modèle précédent et affirme qu’il dispose d’un système de nettoyage en trois étapes. Pour ce faire, la brosse latérale renvoie les saletés vers les deux brosses anti-emmêlement dont la première déloge la saleté et la seconde se charge de la soulever et de la ramasser. Cette solution est idéale pour les poils d’animaux qui ne restent pas accolés à l’entrée.

Lors de notre test, nous avons constaté qu’une seule brosse latérale ne faisait pas l’affaire. En effet, sur un sol dur, nous avons déversé des grains de riz. Il nous a fallu 6 min pour ramasser au moins 90 % des grains de riz. Par contre, il se montre plus efficace sur les tapis à poils courts. En 6 min, il a pu retirer 97 % des grains.

Sur moquette, par contre, seuls 64 % des déchets sont pris dans le collecteur dans le même temps imparti. La brosse latérale censée déloger les saletés ne fait pas entièrement son travail dans toutes les circonstances de nettoyage. Mais ce n’est pas tout.

La brosse latérale ne renvoie pas efficacement les débris vers les deux extracteurs en caoutchouc au centre. Au contraire, sur le parquet, on a l’impression qu’elle les éparpille. Cet aspirateur robot Roomba i1152 sera donc un allié si l’on possède des tapis à poil court.

Dans le cas contraire, il lui faudra toujours un second passage pour donner le meilleur de lui-même, ce qui est gourmand en temps et en énergie. L’on comprend donc l’importance du détecteur de saletés baptisé « Dirt Detect ». Avec cette technologie, le robot peut insister sur une zone jusqu’à ce que la zone soit débarrassée de tous les déchets présents.

Système de navigation  

Une fois de plus, on est sur du basique, exit les cartes que l’on peut utiliser pour programmer des sessions de nettoyage. Il n’y aura pas non plus de cartes multiétages, il faudra se contenter d’une carte basique qui répertorie les différentes pièces de la maison.

systeme-navigation-robot-roomba-i1
Une ligne droite parallèle pour nettoyer chaque zone d’une pièce

Dans cette optique, une fois qu’il est posé dans une pièce, il suffit de lancer le nettoyage pour voir ce Roomba effectuer des mouvements qui semblent aléatoires, mais qui sont en fait des lignes droites parallèles pour nettoyer le sol. Cet iRobot Roomba i1 est tout de même capable de mémoriser de manière temporaire la surface qu’il a couverte. Il peut ainsi s’interrompre pour une raison ou une autre et recommencer là où il s’est arrêté.

Son équipement inclut un capteur qui permet de détecter le vide. Il ne risque donc pas de se retrouver en bas des escaliers. Un système anti-collision est aussi prévu. Il permet de détecter les obstacles qui jalonnent son parcours et lui donne la possibilité de ralentir pour les contourner afin de les éviter. Cependant, le robot ne navigue pas sans anicroche, il lui arrive de se cogner contre les pieds des chaises, par exemple, mais il finit par retrouver son chemin.

Application et connectivité

L’application iRobot HOME ne sert pas à grand-chose sur ce modèle. Toutefois, elle permet de piloter le robot et c’est déjà mieux que d’utiliser une télécommande. On peut donc lui donner des ordres en utilisant Amazon Alexa ou Google Assistant. L’appli est disponible pour les iOS et les Android.

application-fonctionne-avec-alexa-google-assistant-roomba

Il est assez simple à utiliser et à installer. Une fois que l’appareillage grâce à sa compatibilité Wi-Fi est terminé, lui demander de faire un ou deux passages selon le besoin est rapide. Une programmation des plages horaires est aussi possible. De même, il est possible de limiter le temps d’utilisation de cet appareil.

Il n’est pas possible d’établir des barrières physiques pour interdire au robot d’y pénétrer. De plus, à travers l’application, l’utilisateur suit l’évolution du robot pour recevoir des alertes qui vous permettront de savoir, par exemple, quand il rencontre un problème. Enfin, avec la technologie iRobot Genius, ce robot mémorise les habitudes et donne des conseils d’entretien pour mettre en place la solution de nettoyage la plus appropriée.

Niveau sonore  

Comme nous l’avons noté dans différents commentaires et dans les avis, ce modèle est loin de se montrer silencieux. Il émet une sorte de grondement qui laisse clairement présager qu’il est en train de nettoyer le sol. On l’entend d’ailleurs même quand on est dans une autre pièce.

Néanmoins, le degré de décibels émis peut varier d’une surface de travail à l’autre. Ainsi, sur moquette à poil long, on l’entend peu avec un bruit sonore de 53 dB. Sur sol dur, il monte à 65 dB, ce qui est assez élevé.

Si vous recherchez un appareil de nettoyage qui sait travailler sans se faire remarquer, ce Roomba ne remplira pas cette tâche. Ce niveau sonore sera parfait pour travailler avec lui dans des espaces clos et à des heures règlementaires pour éviter de perturber le bébé, par exemple. Comme astuce, programmez le nettoyage de votre intérieur lorsque vous êtes à l’extérieur.

Autonomie  

Un des aspects qui différencie ce modèle de ses concurrents est la capacité de résistance de sa batterie lithium-ion. Cette dernière est capable de tenir 80 min selon nos calculs pour 3 h de recharge. C’est une moyenne excellente pour une entrée de gamme. En effet, de nombreux modèles ont tendance à ne pas tenir plus de 70 min.

recharge-automatique-du-robot-batterie-faible-
Se recharge automatiquement et reprend là où il s’était arrêté

Pour se recharger, même si le robot est en pleine phase de travail, il va s’arrêter pour retourner à sa base. Ce retour automatique épargne de devoir porter l’appareil pour le mettre sur son espace de chargement. Une fois qu’il est en charge, un témoin lumineux signale que le transfert d’énergie a commencé. Il faudra alors patienter au moins 3 h pour que le plein soit fait. Une fois que la batterie est pleine, elle retourne là où elle s’est arrêtée pour recommencer son opération de nettoyage.

Entretien iRobot Roomba i1152  

Le robot aspirateur Roomba i1152 est très simple à entretenir. Pour commencer, prenez soin de bien essuyer le corps de l’aspirateur. Un coup de chiffon doux pour retirer toutes les poussières est bienvenu. Il est aussi essentiel de vérifier le pare-chocs ainsi que les roues pour s’assurer que rien ne les empêche de fonctionner minutieusement.

Les brosses en caoutchouc ont besoin d’entretien, même si elles accrochent moins les résidus capillaires et ont moins tendance à s’emmêler. Les deux extracteurs principaux se retirent d’ailleurs facilement, l’on peut se servir d’un tournevis pour les démonter partiellement.

Profitez-en pour vérifier que rien ne constitue un blocage. Il faudra penser à les remplacer au moins tous les 6 mois ou après un an pour garantir leur efficacité. Le collecteur de déchets est facilement accessible. Localisé à l’arrière du robot, il se déloge grâce à une pression d’un bouton situé tout près.

Une trappe permet de vider toutes les saletés accumulées lors du nettoyage. Après avoir retiré le filtre haute efficacité latérale, ce mini bac à ordure se lave avec de l’eau chaude de préférence. Ensuite, laissez-le sécher avant de le remettre à sa place.

iRobot Roomba i1152 vs iRobot Roomba i5 : lequel acheter ?  

Au niveau du design

L’iRobot Roomba i5 ou i515240 est un modèle bien plus performant qui ressemble à s’y méprendre au Roomba i1152. De formes rondes, ils ont une hauteur de 9,25 cm pour un poids de 3,18 kg et un volume de 0,4 L. Ils sont donc assez légers et seront capables de passer sous de nombreux meubles sans mal. Mais côté esthétique, notre point va à l’i515240, ce dernier est habillé d’un plastique mat entouré d’un manteau gris.

Au niveau de l’aspiration et des fonctionnalités

Rien à redire, le Roomba i5 ou i515240 se montre très efficace. La plupart des déchets sont aspirés en un temps record, contrairement au Roomba i1152 qui performe plus sur sol mou pas très épais. Le niveau d’efficacité de l’i515240 se confirme même sur la moquette à poils épais avec un taux de ramassage de 92 % sur un tapis à poils courts.

Par ailleurs, il apparaît clairement que l’iRobot i515240 bénéficie de plus d’avantages que sa concurrente. En effet, en plus des fonctions iRobot Genius et Dirt Detect qu’ils ont en commun, il intègre en plus les fonctions AeroForce, Clean Map et la Connexion Imprint. De plus, il dispose de deux filtres, dont un HEPA. L’autonomie et le niveau sonore les placent sur un même pied d’égalité. Ils peuvent donc tenir 75 min en utilisation et se recharger en 3 h. Leur débit sonore peut tutoyer voire dépasser les 65 dB.  

– Au niveau de la navigation et de la connectivité

Les deux robots aspirateurs reposent tous les deux sur l’application iRobot HOME. Cette dernière leur permet de recevoir des notifications et de programmer des sessions de nettoyage. Étant tous les deux aveugles, ils demandent un travail de préparation avant le début du nettoyage. Elle consiste à enlever les objets sur le passage du robot afin de lui faciliter ses déplacements à travers les différentes pièces. Néanmoins, l’i515240 se montre plus efficace et repère rapidement les obstacles puisqu’il intègre 7 capteurs contre 1 pour l’i1152.

Alors, lequel privilégiez ? Le Roomba i5 ou i515240 est de loin à privilégier, mais son prix est plus élevé de 130 euros. Si votre budget ne le permet pas, ne vous tracassez pas les méninges. Optez pour le modèle d’entrée de gamme, l’i1152 qui sera à la hauteur dans le nettoyage au quotidien. 

+ Points positifs

  • Bonne aspiration sur sol mou et tapis lisse
  • Facile à entretenir
  • Bon rapport qualité-prix pour une marque premium
  • Bonne autonomie
  • Navigation à l’aveugle acceptable.

– Points faibles

  • Options de programmation peu nombreuses
  • Mauvais résultat sur moquette épaisse
  • Niveau sonore élevé.

Notre note et verdict  

8/10

De notre avis sur l’iRobot Roomba i1152, nous pensons que c’est un robot de nettoyage qui offre de belles performances sur les surfaces dures et molles. Pour se distinguer, elle se montre facile à entretenir et dispose d’une application qui simplifie sa prise en main.

Si son système de navigation est à parfaire, son taux de couverture est assez convenable pour assurer un nettoyage de chaque pièce. Divers signaux l’accompagnent pour aider à comprendre le fonctionnement de cet appareil. Toutefois, son niveau sonore élevé est un peu élevé, un élément qu’il faudra prendre en compte avant son achat.

Par contre, cet aspirateur robot connecté Roomba i1152 sera votre allié pour planifier vos sessions de nettoyage et vous permettra de retrouver un intérieur propre. Certes, il prend plus de temps pour nettoyer, mais cela est compensé grâce à son autonomie qui lui permet de couvrir une pièce de 70 m2. Nous le recommandons aux personnes vivant seules à la recherche d’une solution d’appoint de nettoyage du sol pas cher.

Articles similaires

Laissez un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.