Depuis quelques semaines, la température ne cesse de chuter dans plusieurs pays d’Europe et la France ne déroge pas à la règle. En plus de sortir bien couvert, il faut aussi penser à protéger son smartphone contre le froid. En effet, plusieurs utilisateurs se plaignent que leur téléphone s’éteint dès que la température est trop basse. N’ayez crainte, ce phénomène est tout à fait normal et votre smartphone n’est pas défectueux. On vous explique pourquoi et en prime, des astuces pour le protéger pendant la saison hivernale.

Au fait, pourquoi votre smartphone s’éteint ?

Les batteries de smartphones sont conçues avec du lithium-ion, un matériau privilégié par les marques pour son faible coût et sa capacité à stocker de grande quantité d’énergie dans un espace restreint. Alors, si ces batteries s’éteignent, c’est justement dû à leur réaction chimique qui permet de fournir de l’énergie. Par grand froid, cette réaction est ralentie au point d’interrompre le flux d’électrons qui génère le courant électrique. Conséquence, la batterie s’éteint, pas parce qu’elle est défectueuse, mais plutôt pour se préserver de gros dommages.

Les batteries lithium-ion son fragiles aux variations de température.

Lors d’une faible réaction chimique pendant les variations de température, la batterie génère moins de 2,7 volts, le smartphone est berné et pense que la batterie est presque déchargée. Cela conduit automatiquement à la mise hors tension du téléphone. En attendant dans un futur proche les batteries révolutionnaires à base de graphème, il faut prendre quelques précautions pour protéger son smartphone contre le froid.

Quelques astuces pour protéger son téléphone contre les basses températures

C’est pendant l’hiver que les téléphones sont plus vulnérables au froid. Voici quelques astuces pour avoir toujours accès à votre portable :

La méthode radicale : éteindre son téléphone

Si vous constatez que la batterie de votre smartphone décroît rapidement sans raison apparente, il est conseillé de l’éteindre pour éviter d’autres dommages. Dans le cas où il s’est éteint complètement, nul besoin de chercher à le rallumer, il est préférable de rentrer et de le déposer dans un endroit où la température est moins basse. Il se rallumera tout seul.

Se munir d’une coque qui protège votre smartphone contre le froid

Protéger son smartphone avec des coques contre le froid.

Si vous exercez une profession qui exige de travailler à l’extérieur, il est souhaitable d’investir dans une coque spéciale qui protègera votre appareil mobile contre le froid. Vous ferez d’une pierre d’un coup : non seulement le téléphone sera à l’abri des basses températures, il pourra être aussi protégé contre les chocs et les rayures. De nombreuses coques existent et vous n’aurez aucun mal à en trouver un qui correspond à votre mobile.

Maintenez votre smartphone près du corps

Le corps humain peut permettre à un appareil mobile de se réchauffer. Pas besoin ici de le maintenir à fleur de peau. Glissez-le dans la poche de votre pantalon ou de votre veste. Il faut tout de même reconnaître qu’une dernière étude de l’agence de santé de la Californie aux États-Unis recommande de garder à bonne distance de la peau vos téléphones portables.

Investissez dans une montre connectée ou des écouteurs Bluetooth

Investir dans une montre connectée pour recevoir vos appels et lire vos messages.

Pas vraiment envie de mettre une grosse coque pour protéger le téléphone du froid ? Il vous reste l’option d’investir dans une montre connectée ou des écouteurs Bluetooth. Ainsi, l’appareil restera bien au chaud dans une poche de votre manteau et vous n’aurez pas besoin de le sortir pour répondre aux appels. Toutes les fonctionnalités de base (appels, message…) se feront à partir d’un smartwatch ou des écouteurs Bluetooth.

Quelques précautions au moment de réchauffer votre smartphone

Dans le cas où le téléphone est complètement éteint, évitez une fois rentré, de déposer l’appareil sur un radiateur, un sèche-cheveux ou à proximité d’une autre source de chaleur. Vous risquez d’endommager votre smartphone. Laissez-le dans un endroit sec pour quelques minutes, il se rallumera tout seul, sinon, vous pouvez toujours le mettre en charge.


Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/0bb8e6026492771d753131238fdb0325/web/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 326

LEAVE A REPLY