Home Tech-News Zone Téléchargement : le site pirate est de retour, pour de bon cette fois ?

Zone Téléchargement : le site pirate est de retour, pour de bon cette fois ?

by Christian Tetchi
Zone de téléchargement vers un retour définitif cette fois-ci ?

Le célèbre site pirate Zone Téléchargement est de retour une nouvelle fois encore, mais cette fois-ci, est-ce pour de bon ? Le site est en ligne depuis ce mercredi 14 décembre sur une autre adresse internet. On se souvient qu’il y a de cela deux semaines, le site avait été fermé par la gendarmerie nationale et plusieurs administrateurs avaient été arrêtés. The Pirate Bay avait lui aussi connu le même sort, mais rouvert quelques mois plus tard. Tous les liens du nouveau site Zone Téléchargement fonctionnent désormais accompagnés d’une nouvelle version de DL Protect. La vraie interrogation est de savoir si cette fois cela va durer.

Une enquête de deux ans de la gendarmerie qui a abouti à la fermeture de Zone Téléchargement

C’est une enquête de deux ans du Centre de Recherche de Toulouse qui a abouti à la fermeture de Zone de Téléchargement. Ces enquêtes ont entraîné la saisie des serveurs, ce qui a conduit inéluctablement à l’inaccessibilité du site. Dès le lendemain de cette saisie, le site a essayé de se remettre en ligne sans succès puisqu’il était impossible de télécharger des fichiers. Cela n’a pas découragé les administrateurs de l’un des sites de téléchargement les plus visités en France.

Ils avaient d’ailleurs annoncés quelques jours seulement après la fermeture qu’ils étaient sur le point de le remettre en ligne. On voit bien que ce n’était pas de vains mots. Les administrateurs avaient publiés cette réouverture par message sur une page Facebook appartenant à l’équipe. Mais le site n’est plus accessible sur la même adresse, il faudra désormais y accéder via cette URL : zone-telechargement.ws

Cette fermeture qui n’a duré que deux semaines après deux ans d’enquête, on se demande bien à quelle fin ? Tant de paperasse, le déploiement des enquêteurs, des mois entiers pour récoltés des informations compromettantes à l’égard de Zone Téléchargement pour un si piètre résultat !

Zone Téléchargement : vers un retour durable cette fois-ci ?

Zone Téléchargement n’est pas le seul à avoir subi cette sanction. Avant lui, il y a eu The Pirate Bay et Kickass, mais cela n’avait pas empêché à ces deux autres sites de téléchargement de renaître de leurs cendres quelques jours seulement après. Les utilisateurs et les administrateurs de Zone Téléchargement ont tout simplement réutilisé une autre Base de données pour mettre en ligne des milliers de fichiers vidéo, même s’il faut reconnaître qu’elle est moins dense que sur le précédent site fermé.

On s’imagine bien que des milliers d’autres fichiers vont renflouer cette autre Base de données avec l’aide de plusieurs fans du site qui n’ont pas hésité à apporter leur soutien au site. Alors, fermera ou fermera pas ? Il faudra une autre enquête, de nouvelles procédures, bref, il va encore falloir du temps à la gendarmerie pour pouvoir une nouvelle fois fermer ce nouveau nom de domaine qui n’est nul autre qu’une copie de l’ancien site.

Avec tous ces va-et-vient judiciaires qui ne peuvent être activés qu’après dépôt des plaintes des ayants-droits, il est certain que Zone Téléchargement est bel et bien de retour et pour un bon bout de temps encore.

0 comment
0

Related Articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.