La technologie avance à grands pas et ce n’est pas le voleur d’une BMW qui le démentira. Alors qu’il venait de dérober une superbe BMW, le propriétaire a fait le constat plus tard et un opérateur travaillant pour la marque a pu stopper la voiture avec le voleur enfermé à l’intérieur. Si BMW parvient déjà à enfermer un voleur à distance dans l’un de ses modèles, le futur est véritablement proche. Depuis quelques années, n’importe quel particulier peut suivre à la trace son véhicule et contacté la police, mais BMW a depuis peu franchi un cap : arrêter le véhicule et enfermer automatiquement le voleur dans la voiture jusqu’à l’arrivée de la police.

Une histoire qui fait rire plus d’un

L’histoire a été rapportée par la police de Seattle sur son blog. Dans la nuit de samedi, un voleur a pénétré dans un garage et a réussi à quitter les lieux à bord d’une BMW 550i. Un coup facile puisque les clés se trouvaient sous le siège du véhicule. Confortablement assis dans cette berline de luxe, il pressentait déjà la réussite facile de son coup. Mais aux environs de 5 h du matin, la propriétaire constatant la perte de son véhicule a immédiatement contacté la police.

Les forces de l’ordre quant à eux ont fait appel à BMW pour localiser le véhicule puisqu’il est évident qu’une telle berline est habituellement équipée d’un mini GPS dissimulé à l’intérieur. La suite, vous pouvez l’imaginer, l’opérateur allemand qui travaille pour BMW a stoppé net le véhicule à distance et bloquer toutes les portières. Informée sur l’emplacement exact du véhicule, la police n’a eu qu’à se rendre sur les lieux pour cueillir le voleur.

Des voitures connectées contre le vol

Malgré certaines failles détectées sur d’autres modèles de véhicules connectés, la sécurité pour ces types d’automobile apporte un grand avantage. Il sera difficile qu’on vous vole votre berline comme si c’était une petite citadine. Cette histoire rocambolesque est une belle publicité pour BMW qui laisse entrevoir que la marque met tous les moyens technologiques en jeu pour protéger ses clients. La marque dispose d’une application, My BMW Remote App qui permet de prendre le contrôle de son véhicule.

application, My BMW Remote App qui permet de prendre le contrôle de son véhicule.
Application, My BMW Remote App qui permet de prendre le contrôle de son véhicule.

BMW équipe ses derniers modèles d’un ordinateur de bord qui permet au client de gérer la plupart des fonctionnalités du véhicule : chauffage, verrouillage à distance des portes, contrôle de vitesse, température réglable tout en étant à l’extérieur du véhicule… Le verrouillage est possible sur une certaine distance, mais pour des distances longues, il faut faire appel à BMW comme ce fut le cas dans cette histoire.

La police de Seattle a beaucoup apprécié cette petite mésaventure puisqu’elle n’a pas hésité d’en parler sur son blog. Mais il faut se rappeler la facilité avec laquelle certaines voitures autonomes et connectées ont été piratées, elles ne sont donc pas infaillibles. Par contre, il est tout de même conseillé d’avoir au moins un système de GPS dissimulé dans son véhicule, ceci pour faciliter la tâche à la police et de pouvoir retrouver rapidement votre véhicule.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.