Ça y est, Facebook Messenger a atteint le cap du milliard d’utilisateurs, c’est en tout cas le nombre hallucinant d’internautes qui utilisent au moins une fois par mois l’application. L’entreprise Facebook peut se frotter les mains avec ce nouveau record d’utilisateurs. Elle a maintenant deux applications à plus d’un milliard d’utilisateurs, dont Whatsapp qui avait été racheté en 2014 pour une valeur de 19 milliards de dollars.

David Marcus vice-président de Facebook en charge des messageries n’a pas caché son enthousiasme en affirmant : « on vient de dépasser le milliard d’utilisateurs sur Messenger ». Bientôt, la messagerie pourra diffuser de la publicité permettant à Facebook d’engranger des bénéfices mirobolants.

Comment Facebook Messenger a atteint le milliard d’utilisateurs ?

Facebook devrait faire plusieurs clins d’œil aux anciens programmeurs de Google qui ont conçu l’application Beluga à partir de laquelle a été crée Facebook Messenger. L’entreprise de Mark Zuckerberg l’avait acquis en 2011 lui apportant par la suite plusieurs fonctionnalités pour une meilleure expérience des utilisateurs. Lucky Zhang co-fondateur de Beluga n’aurait jamais parié sur un tel succès cinq ans plus tard.

Par la suite, Facebook avait fait le pari de retirer la messagerie de son application mobile installée sur les Smartphones dans le but de contraindre les utilisateurs à installer Messenger. Mark Zuckerberg et d’autres hauts cadres de l’entreprise avaient essuyés moult critiques pour ce choix qui déplaisait fortement à une partie des consommateurs.

Facebook Messenger compte dEsormais 1 milliard d’utilisateurs

Facebook avait apporté à l’époque l’explication que c’était justement pour améliorer une meilleure expérience tout en proposant des fonctionnalités bien adaptées. La preuve, en 2015 Messenger comptait déjà 500 millions d’utilisateurs et les dirigeants de la société avaient soulignés que ces utilisateurs répondaient 20 % plus vite que lorsque la messagerie était intégrée à l’application Facebook.

Aujourd’hui, ce chiffre a quasiment doublé, pas donc étonnant que Facebook Messenger dépasse le cap du milliard d’utilisateurs puisque le pari s’est avéré payant.

Facebook Messenger en quelques chiffres

Facebook Messenger avec 1 milliard d’utilisateurs, l’entreprise peut se taguer de dominer le marché des messageries mobiles sur Smartphones et autres terminaux si on compte en plus WhatsApp. Les chiffres de l’application de messagerie donnent le tournis : tous les mois, les utilisateurs s’échangent près de 17 milliards de photos ; chaque jour, 380 millions de stickers sont envoyés avec 22 millions de Gifs. Comme si cela ne suffisait pas, Messenger revendique 10 % des appels VOIP dans le monde.

Au départ une simple application de messagerie, elle est devenue une véritable plateforme avec l’intégration des appels audio, vidéo et même des appels de groupe. Il est même désormais possible aux développeurs mobiles de concevoir des bots (des programmes qui interagissent avec Messenger) en destination des utilisateurs. Facebook Messenger qui compte désormais 1 milliard d’utilisateurs n’a pas fini de parler d’elle…

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.